High-tech

Android 16 : changements apportés par la dernière mise à jour

Google déploie une nouvelle version d’Android 16 en cette fin d’année, trois mois après la dernière mise à jour. Cette mise à jour, nommée Android « QPR2 », introduit de nouvelles fonctionnalités et un code source disponible pour les constructeurs tiers.

Après une sortie en juin dernier et une importante mise à jour en septembre, Google déploie une nouvelle version d’Android 16 à la fin de cette année, riche en nouvelles fonctionnalités.
Crédit : Frandroid

Cette année, Google a annoncé son intention de modifier le calendrier de sortie d’Android en offrant des mises à jour plus fréquentes. La dernière mise à jour d’Android 16, qui vient de sortir, illustre parfaitement cette volonté, étant disponible seulement trois mois après la précédente.

Surnommée Android « QPR2 » (pour Quarterly Platform Release 2), cette mise à jour introduit de nombreuses petites nouveautés accompagnées d’un nouveau rythme de mise à jour, explique Ars Technica.

Code source, API et fabricants tiers

Cette mise à jour majeure de fin d’année est destinée à tous les fabricants de téléphones Android. Les changements prévus par le système doivent être adaptés par des marques comme Samsung, Xiaomi, ou Nothing. D’ailleurs, Google a, pour la première fois, publié le code source de cette nouvelle version du système.

Cela la différencie du Pixel Drop de novembre dernier, qui ne concernait que les téléphones Google. Cette image système introduit également de nouvelles interfaces de programmation permettant aux développeurs de tirer parti des nouvelles fonctionnalités proposées par Android 16.

Quels changements concrets ?

Côté esthétique, Android 16 QPR2 va offrir des formes d’icônes plus diversifiées. Si vous utilisez un thème monochrome sur votre appareil, le système pourra automatiquement ajuster les icônes obstinées en leur appliquant des couleurs harmonisées avec le reste de l’interface. De plus, le système pourra activer des modes sombres automatiques pour les applications qui n’en disposent pas.

En ce qui concerne les améliorations pratiques, cette version d’Android permettra l’installation de widgets sur l’écran de verrouillage, offrira davantage de flexibilité pour l’organisation des fenêtres en multitâche, ainsi que des améliorations pour les écrans externes, les souris et les claviers. De plus, elle facilitera la création de limites de contrôle parental directement depuis l’appareil. Les utilisateurs anglophones pourront également bénéficier de résumés de notifications par IA, bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore disponible en France.

blank
Crédit : Google

Les applications Google bénéficient aussi de nouvelles fonctionnalités. L’application Téléphone de Google comportera un bouton « urgent » pour signaler à votre interlocuteur que votre appel est… urgent. Google Messages, de son côté, facilitera le départ de groupes de conversation en cas de spam. Concernant Chrome, il sera désormais possible de fixer des onglets.

Enfin, en matière de sécurité, Android 16 QPR2 améliorera la protection contre l’interception de SMS contenant des codes de double authentification, permettra un verrouillage à distance plus efficace du téléphone et sera plus intrusif pour protéger vos données en cas de tentative d’accès non autorisé dans une application ou les paramètres de sécurité.

Plus de nouveautés, plus fréquemment

Si les Pixel de Google seront les premiers à bénéficier de ces nouveautés, correspondant en partie à celles de novembre dernier et suivant un calendrier de mise à jour semestriel, Google permet désormais aux fabricants de proposer de nouvelles versions d’Android plus régulièrement.

Pour aller plus loin
Android 16 va mieux masquer votre adresse, particulièrement si vous habitez à la campagne

Cette évolution du calendrier est surtout destinée aux développeurs d’applications. Avec des mises à jour des API deux fois par an, il devient possible de profiter des évolutions d’Android de manière plus fréquente, au lieu d’attendre la mise à jour annuelle massive qui prévalait jusqu’à présent.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.