AMD prolonge la durée de vie des anciennes cartes graphiques.
AMD a annoncé, dans un communiqué publié le 2 novembre, que ses cartes graphiques sous architectures RDNA 1 et RDNA 2 continueront à bénéficier de la prise en charge des nouveaux jeux, d’optimisations en matière de stabilité et de jeu, et de corrections de sécurité et de bogues. Cette mise à jour introduit deux chemins d’accès pour les pilotes optimisés : l’un pour RDNA 1 et RDNA 2, et l’autre pour RDNA 3 et RDNA 4.

Par le biais d’un communiqué publié ce week-end, AMD tente de calmer les tensions face à ce que certains analystes qualifiaient déjà de « la décision la plus idiote de l’année ».
À la fin de la semaine dernière, la société annonçait dans un contexte troublé que ses cartes graphiques basées sur les architectures RDNA 1 et RDNA 2 (c’est-à-dire les Radeon RX 5000 et RX 6000) seraient désormais placées sous un « mode maintenance », ne recevant plus que des « correctifs de sécurité et des corrections de bogues critiques ».
AMD était-il sur le point de commettre une erreur ?
AMD laissait entendre que ces deux grandes familles de GPUs seraient ainsi mises « de facto » au garage, sans plus bénéficier d’optimisations additionnelles.
Cette décision pouvait sembler compréhensible pour l’architecture RDNA 1, désormais ancienne (non compatible DX12 et incapable de gérer les dernières technologies graphiques), mais il était difficile de justifier pareil choix pour les puces RDNA 2, qui sont beaucoup plus récentes (environ 5 ans) et encore largement utilisées par les joueurs, notamment sur certaines consoles portables (Steam Deck, Lenovo Legion Go 2 ou ROG Xbox Ally, lancée le mois dernier).
Cette annonce a provoqué de vives critiques, poussant AMD à faire machine arrière et à parler de « confusion ».
« En fait, vous n’avez pas bien compris »
Dans un communiqué partagé le 2 novembre, AMD a déclaré : « Nous avons pris connaissance de vos commentaires et souhaitons clarifier la confusion autour de la sortie du pilote AMD Software: Adrenalin Edition 25.10.2. »

« Cette mise à jour introduit deux chemins d’accès pour les pilotes optimisés : l’un pour RDNA 1 et RDNA 2 (séries Radeon RX 5000 et RX 6000), et l’autre pour RDNA 3 et RDNA 4 (séries Radeon RX 7000 et RX 9000) », précise la société, réintroduisant le concept de pilotes « optimisés », tout en assurant que ce déploiement distinct n’entraîne pas la fin du support pour les puces RDNA 1 et RDNA 2.
« Vos GPU Radeon RX 5000 et RX 6000 continueront à bénéficier de la prise en charge des nouveaux jeux, d’optimisations en matière de stabilité et de jeu, et de corrections de sécurité et de bogues », indique le communiqué.
Ainsi, contrairement aux informations fournies il y a quelques jours, AMD continuera d’offrir des optimisations et un suivi logiciel rigoureux pour ses Radeon RX 5000 et RX 6000. Une bonne nouvelle.
Simplifier la vie des ingénieurs…
Concernant le déploiement séparé des pilotes pour ces deux générations d’une part, et pour les puces RDNA 3 et RDNA 4 d’autre part, AMD indique que cela vise principalement à simplifier le travail de ses ingénieurs.
« Notre objectif est simple : offrir à tous les joueurs Radeon la meilleure expérience possible. En dissociant les voies d’accès au code, nos ingénieurs peuvent progresser plus rapidement avec de nouvelles fonctionnalités pour RDNA 3 et RDNA 4, tout en maintenant la stabilité et l’optimisation de RDNA 1 et RDNA 2 pour les jeux présents et à venir », conclut la société.
Nous pourrions nous interroger : « Tout ça pour ça ? » Si tel était le plan initial, il a clairement été mal communiqué par AMD.

