High-tech

Amazfit T-Rex 3 Pro : une montre outdoor ne rivalise pas avec Garmin

Amazfit a lancé l’Amazfit T-Rex 3 Pro le 5 septembre, déclinée en deux tailles, 44 mm et 48 mm, au prix de 399 euros. La montre est équipée d’une batterie de 700 mAh pour la version 48 mm, offrant jusqu’à 25 jours d’autonomie en usage classique et 10 jours en mode intensif.

Après le lancement de la T-Rex 3 l’année dernière, Amazfit présente désormais une nouvelle montre de sport axée sur l’aventure, le trail et les activités en extérieur : l’Amazfit T-Rex 3 Pro.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées de sport en 2025 ?

Pour ce modèle, la marque chinoise a intégré de nombreuses fonctionnalités. Avec une lampe torche LED, un format résistant, un microphone et un haut-parleur, elle se positionne en concurrence avec la Fenix 8 de Garmin, mais à un tarif bien plus abordable. Voici son test complet.

Fiche technique

Modèle Amazfit T-Rex 3 Pro
Dimensions 48 mm x 48 mm x 14 mm
Norme wifi Wi-Fi 4 (n)
Définition de l’écran 480 x 480 pixels
Dalle AMOLED
Mémoire interne 32 Go
Poids 49 g
Capteur de rythme cardiaque Oui
Analyse du sommeil Oui
Accéléromètre Oui
Capteur de lumière ambiante Oui
Indice de protection 10 ATM
Fiche produit

La montre testée a été fournie par le constructeur.

Une montre massive conçue pour l’extérieur

À première vue, l’Amazfit T-Rex 3 Pro suit le design de la T-Rex 3, avec une lunette octogonale entourant l’écran, un format épais et des vis apparentes qui renforcent son allure robuste.

L'Amazfit T-Rex 3 Pro
L’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Cependant, la première différence avec l’ancienne version réside dans la disponibilité de deux formats :

  • Amazfit T-Rex 3 Pro 44 mm : 44,8 x 44,8 x 13,2 mm, 46,8 g sans bracelet, bracelet de 20 mm de largeur.
  • Amazfit T-Rex 3 Pro 48 mm : 48 x 48 x 14 mm, 52 g sans bracelet, bracelet de 22 mm de largeur.

Concrètement, alors que la version précédente était surtout destinée aux amateurs de gros modèles, la T-Rex 3 Pro peut également convenir aux personnes recherchant une montre légèrement plus fine, bien que le format de 44,8 mm reste conséquent. Dans mon cas, j’ai testé la version 48 mm, qui présente des dimensions similaires à celles de la T-Rex 3 classique. La montre apparaît assez massive, mais demeure légère et se fixe bien au poignet sans trop bouger.

L'Amazfit T-Rex 3 Pro
L’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Une autre différence majeure réside dans la protection de l’écran de la T-Rex 3 Pro. La marque a fait le choix d’un verre saphir, plutôt que du Gorilla Glass sur la version antérieure, ce qui devrait améliorer la résistance aux rayures. Cette montre se positionne ainsi en concurrence avec les principales montres outdoor, comme la Fenix 8. Côté étanchéité, la T-Rex 3 Pro est certifiée jusqu’à 10 ATM, permettant une utilisation pour la plongée jusqu’à 45 mètres de profondeur. En termes de matériaux, la montre dispose d’un boîtier en plastique, avec une lunette et des boutons en titane pour une durabilité accrue et un aspect premium.

L'Amazfit T-Rex 3 Pro
L’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Autour du boîtier, les quatre boutons habituels d’Amazfit sont présents, mais la T-Rex 3 Pro se distingue par une lampe torche LED intégrée sur la tranche supérieure. Cela permet une utilisation pratique pendant les activités nocturnes, en positionnant la montre comme une alternative aux modèles de Garmin.

L'attache de bracelet de l'Amazfit T-Rex 3 Pro
L’attache de bracelet de l’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Concernant le bracelet, sa largeur varie de 20 à 22 mm selon le format de la montre. En standard, Amazfit propose un bracelet en silicone. Le système de fixation est à pompe à relâchement rapide, mais le retrait peut être difficile en raison de la conception du bracelet qui le fixe une fois attaché.

Un écran lumineux et de bonne qualité

Comme à son habitude, Amazfit a choisi un écran Amoled pour la T-Rex 3 Pro. Selon la taille de la montre, les caractéristiques de l’écran diffèrent :

  • Amazfit T-Rex 3 Pro 44 mm : 1,32 pouce de diamètre, 466 x 466 pixels (353 pixels par pouce)
  • Amazfit T-Rex 3 Pro 48 mm : 1,5 pouce de diamètre, 480 x 480 pixels (322 pixels par pouce)

À titre de comparaison, les Apple Watch offrent un écran « Retina » avec une densité de 326 pixels par pouce. Ainsi, la T-Rex Pro se positionne favorablement par rapport aux montres d’Apple dans ce domaine.

L'Amazfit T-Rex 3 Pro
L’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En termes de luminosité, la montre atteint un pic de 3000 cd/m², ce qui permet une bonne lisibilité de l’écran même en plein soleil, comme lors d’une course en milieu de journée. De fait, l’écran se montre suffisamment confortable pour ne pas perturber la vision. Il convient de rappeler que la valeur de 3000 cd/m² est de plus en plus courante, rencontrée également sur l’Apple Watch Ultra 3, la Samsung Galaxy Watch 8 et la Huawei Watch GT 6 Pro. Seule Garmin dépasse cette valeur avec sa Fenix 8 Pro Microled, atteignant 4500 cd/m².

Il convient également de noter que la montre est équipée d’un capteur de luminosité pour ajuster automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de l’environnement.

L'affichage always-on de l'Amazfit T-Rex 3 Pro
L’affichage always-on de l’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Un mode d’affichage always-on est également disponible, affichant des données basiques comme l’heure, la date ou la météo selon le cadran sélectionné.

Bien entendu, la T-Rex 3 Pro est munie d’un mode sommeil, programmable sur certaines plages horaires, qui désactive automatiquement l’affichage always-on et la fonction d’allumage de l’écran en levant le poignet, préservant ainsi vos yeux et votre sommeil.

Le choix des cadrans sur l'Amazfit T-Rex 3 Pro
Le choix des cadrans sur l’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Concernant les cadrans, la montre propose onze modèles préinstallés, dont certains peuvent être personnalisés en termes de couleurs et de complications. Par ailleurs, des centaines d’autres cadrans peuvent être téléchargés via l’application Zepp d’Amazfit pour une personnalisation supplémentaire.

Une interface simple, avec de beaux outils

Pour configurer la montre et l’associer à un smartphone, il est nécessaire de télécharger l’application Zepp, disponible à la fois sur Android et iPhone.

En ce qui concerne la navigation, la T-Rex 3 Pro ne renouvelle pas le format proposé par les modèles récents de la marque, mais elle se distingue par son écran tactile et ses quatre boutons — deux de chaque côté. Voici comment se manipule l’interface :

  • glissement vers le haut : Zepp Flow, lecteur de musique, météo, etc.
  • glissement vers le bas : paramètres rapides
  • glissement vers la droite : notifications
  • glissement vers la gauche : applications
  • appui sur le bouton supérieur droit (SEL) : activités
  • appui sur le bouton inférieur droit (BACK) : application / retour en arrière
  • appui sur le bouton supérieur gauche (UP) : paramètres rapides
  • appui sur le bouton inférieur gauche (DOWN) : Zepp Flow, lecteur de musique, météo, etc.

Amazfit propose également plusieurs raccourcis grâce à ces quatre boutons. Par exemple, un appui long sur le bouton supérieur droit lancera l’assistant vocal Zepp Flow, basé sur Chat GPT, tandis qu’un double appui sur le même bouton activera le paiement sans contact.

La principale nouveauté vient de l’appui long sur le bouton « UP ». À l’instar d’une fonctionnalité sur la montre Garmin Fenix 8, cette action permet d’allumer la lampe torche.

La lampe torche de l'Amazfit T-Rex 3 Pro
La lampe torche de l’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Comme sur les montres Garmin, il s’agit d’une véritable lampe torche sous forme de flash, accessible à tout moment au poignet. Cela s’avère pratique la nuit ou pour retrouver un objet dans une pièce sombre, mais cela peut également être utile pendant l’entraînement pour éclairer le chemin. Trois niveaux de luminosité sont disponibles pour la torche en version blanche, ainsi qu’un éclairage rouge, moins éblouissant.

L'Amazfit T-Rex 3 Pro
L’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Contrairement à la version standard T-Rex 3, la T-Rex 3 Pro est dotée d’un microphone et d’un haut-parleur, permettant de passer des appels via Bluetooth, à condition d’avoir le smartphone à proximité. De plus, l’assistant vocal Zepp Flow reste accessible, avec des réponses audibles via le haut-parleur. Les notifications et le paiement sans contact via Zepp Pay sont également disponibles, bien qu’il soit nécessaire de passer par un service tiers comme Curve, car peu de banques françaises sont compatibles avec cette fonctionnalité.

blank
L’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour le reste, la T-Rex 3 Pro, comme tous les modèles d’Amazfit, est principalement axée sur le suivi sportif et la santé. Bien que quelques applications tierces soient accessibles, l’expérience reste inférieure à celle des montres sous Wear OS ou des Apple Watch.

Un excellent suivi sportif

L’Amazfit T-Rex 3 Pro est équipée de tous les capteurs nécessaires pour un modèle orienté outdoor, offrant ainsi un suivi GPS, une boussole, un altimètre barométrique, un accéléromètre, un gyroscope, un capteur de température, un oxymètre de pouls et un cardiofréquencemètre.

La précision du GPS de l’Amazfit T-Rex 3 Pro

Concernant le GPS, la montre est compatible avec six constellations GNSS et propose le suivi GPS double fréquence.

La cartographie sur l'Amazfit T-Rex 3 Pro
La cartographie sur l’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour évaluer la fiabilité du suivi, la montre a été testée dans divers environnements (parc, ville, piste), et les mesures et tracés ont été comparés à ceux d’une montre haut de gamme, la Garmin Forerunner 970.

Courses Référence Amazfit T-Rex 3 Pro Ecart
Course 1 (piste) 11,424 km 11,280 km -1,26 %
Course 2 (parc) 17,071 km 17,000 km -0,42 %
Course 3 (ville) 9,160 km 9,080 km -0,87 %
Course 4 (parc) 10,306 km 10,320 km +0,14 %
Course 5 (piste) 11,052 km 10,930 km -1,10 %
Total 59,013 km 58,610 km -0,68 %

Dans l’ensemble, les distances mesurées par les deux montres sont similaires. Sur piste, la T-Rex 3 Pro indique logiquement une distance légèrement inférieure, mais cela est principalement dû au port de la montre sur le poignet gauche, à l’intérieur du couloir, plutôt qu’à une erreur de suivi. Cela se vérifie avec la superposition précise des tours de piste au premier couloir.

À noter que l’Amazfit T-Rex 3 Pro prend en charge la cartographie hors ligne, pratique pour suivre facilement votre itinéraire à vélo ou en course à pied. Elle permet également de planifier des itinéraires et d’afficher des points d’intérêt. Amazfit offre même des cartes dédiées aux pistes de ski, bien que je n’ai pas pu les tester en raison des conditions climatiques.

La précision de la fréquence cardiaque de l’Amazfit T-Rex 3 Pro

Aucun changement pour le capteur cardio-optique BioTracker intégré dans l’Amazfit T-Rex 3 Pro, qui est identique à celui de la T-Rex 3 de l’année précédente.

Le capteur cardio de l'Amazfit T-Rex 3 Pro
Le capteur cardio de l’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour évaluer la précision du capteur, j’ai porté la montre lors de plusieurs séances de course à pied à des intensités variées, des footings tranquilles à des séquences d’effort plus intenses. J’ai ensuite comparé les données et courbes enregistrées par la montre avec celles d’une ceinture cardio de référence, la Garmin HRM 600.

Mesure de référence Amazfit T-Rex 3 Pro Écart moyen Écart moyen après 10 min
FC moyenne 153 bpm 153 bpm -0,07 % -0,27 %
FC max 164 bpm 163 bpm
Suivi de fréquence cardiaque de l'Amazfit T-Rex 3 Pro
Suivi de fréquence cardiaque de l’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Frandroid
Mesure de référence Amazfit T-Rex 3 Pro Écart moyen Écart moyen après 10 min
FC moyenne 160 bpm 159 bpm -0,50 % -0,53 %
FC max 178 bpm 178 bpm
Suivi de fréquence cardiaque de l'Amazfit T-Rex 3 Pro
Suivi de fréquence cardiaque de l’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Frandroid
Mesure de référence Amazfit T-Rex 3 Pro Écart moyen Écart moyen après 10 min
FC moyenne 160 bpm 159 bpm -0,20 % -0,13 %
FC max 189 bpm 190 bpm
Suivi de fréquence cardiaque de l'Amazfit T-Rex 3 Pro
Suivi de fréquence cardiaque de l’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Frandroid

Dans l’ensemble, le suivi de la fréquence cardiaque sur la T-Rex 3 Pro est très performant, que ce soit pour des intensités constantes ou pour des variations brusques, avec un délai minime. Cependant, certains pics de fréquence cardiaque peuvent parfois être mal ajustés. Néanmoins, la T-Rex 3 Pro est tout à fait adaptée pour les entraînements utilisant la fréquence cardiaque comme référence.

Les fonctions de sport et santé de l’Amazfit T-Rex 3 Pro

En matière de suivi santé, la T-Rex 3 Pro ne propose pas de nouveautés majeures. Elle permet de mesurer le stress et la qualité de votre sommeil. L’application Zepp, mise à jour récemment, offre également des scores plus détaillés.

Ainsi, au lieu de simples données, l’application affiche un score global de sommeil, d’effort et un score de « BioCharge ». Cette fonctionnalité, similaire au score de Body Battery proposé par Garmin, est rechargée durant la nuit et se décharge progressivement au cours de la journée en fonction du stress et de l’activité.

L'Amazfit T-Rex 3 Pro avec l'application Zepp
L’Amazfit T-Rex 3 Pro avec l’application Zepp // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La T-Rex 3 Pro prend également en charge 180 modes sportifs, incluant des activités telles que le rucking, la randonnée, le trail, la plongée récréative jusqu’à 45 m, ou le Hyrox, pour lequel Amazfit est sponsor officiel.

En outre, elle est capable de se connecter à des capteurs externes (comme des capteurs de fréquence cardiaque ou de puissance) et permet d’exporter automatiquement les données vers des services tiers tels que Relive, Strava ou TrainingPeaks, ainsi que manuellement via des fichiers GPX, TCX ou Fit.

Une autonomie de plus d’une semaine

L’autonomie annoncée de l’Amazfit T-Rex 3 Pro varie selon le modèle choisi : pour le 44 mm avec batterie de 500 mAh, la marque promet jusqu’à 17 jours d’utilisation en usage classique, 8 jours en usage intensif et 26 heures en GPS précis. Pour la version 48 mm, dotée d’une batterie de 700 mAh, il faut s’attendre à 25 jours en usage normal, 10 jours en mode intensif ou 38 heures avec le GPS activé.

L'Amazfit T-Rex 3 Pro
L’Amazfit T-Rex 3 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour cet essai, j’ai utilisé la version 48 mm en activant des paramètres énergivores : GPS de précision, suivi continu de la fréquence cardiaque, contrôle de la SpO2 et du stress, suivi de la qualité de la respiration pendant le sommeil, et affichage always-on de 9h à 23h.

Avec tous ces réglages, j’ai pu utiliser la montre pendant 6 jours et 14 heures avant que la batterie ne tombe à 0 %. Au cours de cette période, elle a été portée pendant quatre séances de course à pied totalisant 4 heures et 35 minutes avec le suivi GPS en mode précision.

L'Amazfit T-Rex 3 Pro en charge
L’Amazfit T-Rex 3 Pro en charge // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Amazfit fournit un socle de recharge avec des connecteurs magnétiques, reliant celui-ci à un câble USB-C. Une recharge complète de la montre prend environ une heure et quarante minutes.

Appel et communication

L’Amazfit T-Rex 3 Pro est équipée d’un haut-parleur et d’un microphone, utilisés pour l’assistant vocal Zepp Flow et pour passer des appels Bluetooth directement depuis la montre.

L'Amazfit T-Rex 3 Pro permet de passer des appels téléphoniques
L’Amazfit T-Rex 3 Pro permet de passer des appels téléphoniques // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La T-Rex 3 Pro utilise le Bluetooth 5.2 pour se connecter au smartphone et le Bluetooth LE pour les capteurs tiers. Elle prend également en charge le Wi-Fi pour les mises à jour et le téléchargement de cartographies.

Bien que la montre ne soit pas compatible 4G, elle permet le paiement sans contact grâce à une puce NFC.

Enfin, comme mentionné précédemment, la T-Rex 3 Pro bénéficie d’une connexion GPS avec six constellations GNSS et du support de la double fréquence.

Prix et date de sortie

L’Amazfit T-Rex 3 Pro est disponible depuis le 5 septembre dernier en deux tailles, 48 ou 44 mm, et plusieurs coloris (noir, noir et doré, ou doré).

Le prix proposé en France est de 399 euros.