Alerte : message WhatsApp sur Windows 11, pas de bonne nouvelle.
L’application WhatsApp pour Windows 11 affichera un message annonçant que « la prochaine mise à jour commence le 9 décembre 2025 », indiquant que les utilisateurs seront déconnectés pour la mise à jour et auront besoin de leur téléphone pour se reconnecter. La nouvelle version de l’application WhatsApp consomme presque 10 fois plus de mémoire RAM que sa prédécesseure, ce qui peut ralentir le PC des utilisateurs.

WhatsApp compte plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, selon les derniers chiffres de Meta. Ainsi, tout changement concernant le service impacte un grand nombre de personnes. Généralement, cela se révèle positif, comme l’ouverture de WhatsApp à d’autres applications de messagerie instantanée.
Cependant, il arrive que le groupe dirigé par Mark Zuckerberg mette en place des évolutions qui ne s’avèrent pas bénéfiques. C’est malheureusement le cas, comme en témoigne le message que de plus en plus d’utilisateurs voient apparaître en ouvrant leur application WhatsApp sur Windows 11.
Un message de WhatsApp dans l’application Windows 11 annonce une grande évolution
Ce message indique que « la prochaine mise à jour commence le 9 décembre 2025 », en précisant que « vous serez déconnecté afin de compléter la mise à jour et vous aurez besoin de votre téléphone pour vous reconnecter ». Cet avertissement concerne la disparition de l’application native WhatsApp sur Windows 11, remplacée par une version WebView.

En résumé, l’interface Web de WhatsApp sera intégrée dans le programme. Cela facilite le déploiement des nouvelles fonctionnalités, mais dégrade la performance. La nouvelle version de l’application WhatsApp pourrait ralentir votre PC et est globalement plus lente que l’ancienne, en raison d’« une consommation de mémoire RAM presque 10 fois supérieure ».
Il est à noter que voir ce message ne signifie pas que la mise à jour est obligatoire pour le moment. Vous pouvez d’ailleurs éviter cette mise à jour le plus longtemps possible en accédant au Microsoft Store. Cliquez sur votre avatar, puis sur Paramètres du Microsoft Store et désactivez Mise à jour de l’application pour empêcher les mises à jour automatiques. Néanmoins, il est probable qu’à terme, Meta forcera la mise à jour en rendant l’ancienne version inutilisable.
Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

