Afrique du Sud : Découverte d’un poisson-scie rarissime après plus de 25 ans
Une carcasse de poisson-scie à grandes dents a été retrouvée le 19 septembre dans la province du Cap-Oriental, en Afrique du Sud, où l’on croyait cette espèce éteinte depuis vingt-six ans. L’espèce avait été observée dans les eaux côtières sud-africaines pour la dernière fois en 1999.
Une carcasse de poisson-scie à grandes dents a été retrouvée le 19 septembre dans la province du Cap-Oriental, en Afrique du Sud, où cette espèce était supposée éteinte depuis vingt-six ans, selon le site d’information scientifique britannique IFLScience. L’animal, de forme semblable à une guitare et mesurant 2,93 mètres de long, a été découvert échoué sur une plage à l’embouchure de la rivière Birha.
Bien que le corps d’un poisson-scie ressemble à celui d’un requin, il fait techniquement partie de la famille des raies, précise le site spécialisé. Cette espèce se caractérise par un long museau plat bordé de dents pointues et un appendice en forme de scie qu’elle utilise pour chasser les poissons et fouiller les fonds marins.
La cause de la mort de l’animal échoué reste inconnue pour le moment. Il semble avoir été mordu, a indiqué Kevin Cole, naturaliste au musée d’East London, auprès d’IFLScience. « À en juger par la blessure, il s’agissait très probablement d’un prédateur. Aucune créature terrestre n’aurait pu éventrer l’animal de cette manière. Certains chercheurs vont chercher à déterminer si une orque pourrait être impliquée, mais aucun prélèvement d’ADN n’a été effectué sur la carcasse. L’interprétation devra se baser sur les images », a-t-il expliqué.
L’espèce avait été observée dans les eaux côtières sud-africaines pour la dernière fois en 1999. Évalué comme étant en danger critique d’extinction à l’échelle mondiale, les chercheurs pensaient que la population locale avait complètement disparu.
Suite à cette récente découverte, Kevin Cole a reçu plusieurs signalements de poissons-scies supposés à proximité, sur la plage de Kayser. « Cela suggère certainement que l’espèce est toujours présente le long de la côte est de l’Afrique du Sud », a rajouté le scientifique, affirmant que « cette découverte sensibilisera davantage le public aux poissons-scies ».

