High-tech

Adieu Copilot et Gemini : une méthode pour éliminer le superflu dans Chrome et Edge.

Le projet « Just The Browser », développé par Corbin Davenport, est un ensemble de scripts qui appliquent plusieurs fichiers de configuration aux navigateurs Chrome, Edge et Firefox pour supprimer ou désactiver certaines fonctionnalités indésirables. L’outil est compatible avec Windows, macOS et Linux, et il est entièrement gratuit et disponible sur GitHub ou via le site officiel.

Si vous pensez que votre navigateur est devenu trop encombré, rempli d’assistants IA et de fonctionnalités superflues, cet outil pourrait vous intéresser.
Aperçu de la nouvelle interface de Microsoft Edge. // Source : Windows Central

Il est évident depuis l’année dernière que nos navigateurs web ne se contentent plus de naviguer. Avec l’intégration obligatoire de Copilot dans Edge, les suggestions de shopping dans Chrome ou les nouvelles fonctions « intelligentes » de Firefox, l’expérience utilisateur a été alourdie au fil des ans.

Pour ceux qui souhaitent ignorer toutes ces fonctionnalités, le développeur Corbin Davenport propose un projet intéressant. Nommé « Just The Browser » (Juste le navigateur), cet outil open source vise à dépouiller votre navigateur de tout superflu.

Pour aller plus loin
Microsoft Edge ou Copilot ? Le navigateur change de look et vous allez avoir du mal à faire la différence

Un outil pour retrouver juste un navigateur

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Just The Browser n’est pas un logiciel à installer. Ce n’est pas un nouveau fork de Chromium comme Brave ou Vivaldi.

Just The Browser n’est pas un logiciel traditionnel, à l’instar de forks de Chromium comme Brave ou Vivaldi. Il consiste en un ensemble de scripts qui appliquent plusieurs fichiers de configuration à votre navigateur.

blank
L’outil est d’une grande simplicité // Source : Just The Browser

Après son application, les fonctionnalités indésirables de Chrome, Edge et Firefox sont supprimées ou désactivées. Concrètement, l’outil vise à :

  • L’Intelligence Artificielle : suppression des boutons Copilot, Gemini et des résumés automatiques de pages.
  • La télémétrie : blocage de l’envoi de données d’utilisation vers les serveurs des éditeurs.
  • Le shopping : suppression des comparateurs de prix et des pop-ups de coupons.
  • Les contenus sponsorisés : nettoyage des pages « Nouvel onglet », souvent encombrées d’articles recommandés (et publicitaires).

Plutôt que de modifier le code ou d’utiliser une extension, Just The Browser adopte une méthode « officielle » : les Group Policies (Politiques de groupe).

Ces fichiers sont typiquement utilisés par les administrateurs système dans les entreprises pour restreindre l’usage des ordinateurs des employés (en bloquant certains sites ou extensions). Ici, les scripts exploitent ces mêmes droits pour interdire ou masquer ces fonctionnalités au profit de l’utilisateur.

Cette approche est plus stable, résiste aux mises à jour du navigateur et permet de désactiver ces modifications en un clic.

Compatible avec Windows, Mac et Linux

Le projet est totalement gratuit et disponible sur GitHub ou via le site officiel.

Il est compatible avec :

  • Windows, macOS et Linux
  • Google Chrome, Microsoft Edge et Mozilla Firefox

Pour l’utiliser, il suffit d’exécuter une commande via le terminal de votre ordinateur, un menu s’affichera alors pour appliquer les divers fichiers de configuration à votre navigateur.

Vous pouvez désactiver l’outil en relançant ce script, tandis qu’une installation manuelle est également proposée pour chaque navigateur.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.