Achetez une Switch 2 maintenant, son prix va probablement augmenter.
La crise du secteur de la RAM a entraîné une augmentation des coûts des barrettes de RAM pour la Switch 2 de 41 % et des puces de stockage de 8 % au cours du dernier trimestre. Selon Bloomberg, la valorisation boursière de l’entreprise a plongé de 14 milliards et quelques ces derniers jours.

Si vous êtes impatient d’acquérir la Switch 2 mais attendez une baisse de prix, l’actualité tech ne vous est pas favorable. La crise dans le secteur de la RAM pourrait entraîner une hausse du prix de la console Nintendo dans les mois à venir.
En effet, comme l’indique Bloomberg, les coûts des barrettes de RAM intégrées dans la Switch 2 ont augmenté de 41 % au cours du dernier trimestre, tandis que ceux des puces de stockage ont grimpé de 8 % sur la même période. En conséquence, la valorisation boursière de l’entreprise a chuté de 14 milliards de dollars récemment.
Une augmentation sur le long terme ?
Les 12 Go de RAM de la Switch 2 proviennent de SK Hynix, qui détient 38 % du marché. Cette entreprise, en collaboration avec Samsung, a clairement indiqué qu’elle réservait sa production en priorité à l’industrie de l’IA. Des rumeurs récentes suggèrent même que SK Hynix envisage de réorienter certaines de ses chaînes de production destinées au grand public vers la fabrication de RAM pour les centres de données, ce qui pourrait prolonger la crise actuelle jusqu’en 2028 au minimum.

De plus, même si Nintendo parvient à maintenir le même prix pour sa Switch 2 dans un avenir proche, le coût des cartes Micro SD Express pourrait augmenter d’ici 2026. La crise de la RAM touche progressivement les SSD et les cartes Micro SD. Les 256 Go de mémoire intégrés à la Switch 2 étant limités, l’achat d’une telle carte devient une nécessité pour profiter pleinement de la console.
La deadline de mars 2026
Face à cette situation compliquée, il est difficile de voir comment Nintendo pourrait éviter d’augmenter les prix de sa console dans les mois à venir. Bien qu’il soit capable de réduire ses marges et de tirer parti de son statut de client privilégié, la décision d’un fabricant comme Samsung de ne pas vendre de RAM à lui-même indique une situation critique.
Il semble que l’entreprise dispose de stocks suffisants pour tenir jusqu’en mars 2026, date à laquelle son exercice fiscal se termine et où elle s’est engagée à dépasser les 19 millions de consoles vendues. Cependant, au-delà de cette échéance, l’avenir demeure incertain.
Pour aller plus loin
Quelle carte micro SD Express acheter pour votre Nintendo Switch 2 ?
Bien que plusieurs titres très anticipés soient attendus sur la Switch 2 en 2026 (comme Final Fantasy VII Intergrade et Resident Evil Requiem), il n’est pas assuré que cela suffise à compenser la hausse des prix.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

