Accumulation de photos et fichiers numériques : cela a un nom.
Le « digital hoarding » est un trouble qui peut impacter la charge mentale et la productivité des personnes qui en souffrent. En 2018, des chercheurs en psychologie ont identifié quatre problèmes liés à l’accumulation excessive de données, notamment un impact sur la productivité et des effets sur le bien-être psychologique.
Le « digital hoarding », ou accumulation compulsive de fichiers numériques, a gagné en popularité sur les forums en ligne et dans les médias, attirant l’attention des chercheurs. De nombreux internautes s’interrogent sur cette tendance à accumuler un grand nombre de fichiers numériques et de photos, souvent superflus.
Derrière ce terme anglais se cache un véritable trouble pouvant affecter la charge mentale et la productivité des personnes concernées. Jean-Paul Santoro, psychologue clinicien spécialisé dans le numérique, explique : « Ce qui est important, ce n’est pas les fichiers, c’est les traces. C’est rassurant. Il y a la notion de donner l’impression d’une maîtrise, de contrôle, dans une vie où je ne choisis pas forcément les tenants et aboutissants de ce qu’il se passe. »
### Des effets sur le bien-être psychologique
En 2018, des chercheurs en psychologie ont réalisé l’une des premières études sur ce phénomène et ont identifié plusieurs raisons à cette accumulation. De façon générale, le besoin de conserver des données « au cas où » est souvent évoqué. L’étude recense quatre problèmes liés à l’accumulation excessive de données : un impact sur la productivité, des effets néfastes sur le bien-être psychologique, des risques pour la cybersécurité et des liens possibles entre l’accumulation numérique et celle dans le monde réel.

