À Évry, les Arènes de la Karmine Corp, un stade à découvrir ?
La préfecture de l’Essonne accueille actuellement les matchs du Valorant Champions Tour dans les Arènes d’Evry, une salle rénovée pour des compétitions de jeux vidéo. La Karmine Corp, un des principaux clubs français, a signé une convention pour organiser plusieurs événements, dont des matchs de League of Legends, depuis son arrivée dans ce lieu il y a un an et demi.
Quand on évoque Evry-Courcouronnes, l’image d’une ville à la pointe de la technologie et des tendances n’est pas celle qui vient immédiatement à l’esprit. Cependant, la préfecture de l’Essonne accueille actuellement des matchs d’une compétition mondiale d’e-sport, le Valorant Champions Tour. Ces événements se déroulent dans les Arènes d’Evry, une salle de spectacle en partie rénovée pour accueillir des compétitions de jeux vidéo, ayant signé une convention avec la Karmine Corp, l’un des principaux clubs français.
De l’extérieur, le lieu ne paye pas de mine. Depuis le RER, il faut traverser deux grands immeubles (sous la pluie de septembre) pour entrer dans le centre commercial. À l’intérieur, l’atmosphère est animée autour de ce jeu de tir en équipe de cinq contre cinq. La configuration, en parterre, a été spécialement conçue pour les compétitions d’e-sport, permettant aux fans d’être très proches des joueurs, bien plus que dans un match de basket ou un concert.
### Une ambiance un peu tiède
Que pensent les fans qui ont fait le déplacement, malgré l’absence d’équipe française à ce stade de la compétition ? « Le côté fosse c’est pas mal, confirme Attyla, la vingtaine, portant un maillot de la Karmine Corp. Ça fait plaisir de venir. » Avec son ami Rayan, ils sont déjà venus plusieurs fois aux Arènes pour assister à des événements d’e-sport. « Ça manque un peu d’ambiance, reconnaît Rayan. Quand il y avait l’équivalent de la Ligue 2, il y avait plus d’équipes françaises, donc c’était mieux. » « L’ambiance est différente d’un gros événement à Paris, ici c’est plus intimiste, on voit mieux les joueurs, mais c’est sûr que c’est mieux que de simplement suivre sur Twitch », ajoute Julie, qui est venue avec son copain depuis Lyon.
Pour Alex, un fan de Valorant venu d’Allemagne, le choix du lieu est « sympa mais un peu loin de Paris en transport ». Cependant, les supporters locaux apprécient d’avoir un endroit dédié à leur équipe. « C’est à Evry, à deux pas de notre fac, on est chez nous, donc forcément on est content, reprend Attyla, vêtu d’un maillot Karmine Corp. Au début, ça manquait d’événements, mais maintenant ça va. » La KCorp, l’équipe résidente, a déjà organisé plusieurs événements depuis son arrivée dans le lieu il y a un an et demi, y compris des matchs de League of Legends, un autre jeu de Riot, incontournable de la scène e-sport.
### Des supporters qui reprennent les codes du foot
Le studio se rapproche de plus en plus des clubs pour organiser certaines phases de la compétition ou des matchs amicaux. « Quand on choisit un endroit, ce qui conduit à la décision, c’est la présence de la communauté, commente Leo Faria, responsable de Valorant Esports et commissaire du tournoi. Mais l’autre aspect, c’est la logistique. On doit trouver des lieux, il faut toute une infrastructure, de l’équipement, et des gens qui viennent de l’étranger et du pays. Nous avons déjà une très bonne relation avec la Ville de Paris et le gouvernement français. Ils nous ont recommandé de nous connecter avec la ville d’Evry. » Bien que les phases finales se dérouleront à La Défense Arena, l’expertise de la KCorp a convaincu le studio d’organiser une partie des matchs sur place.
Si cela est moins le cas pour ces matchs de Valorant, la KCorp peut généralement compter sur l’une des communautés de fans les plus dynamiques de France. Autrefois désireux de se démarquer des autres disciplines, les supporters de l’e-sport français adoptent de plus en plus les codes du supporterisme footballistique, incluant instruments de musique, tifos, chants et ultras. « Nous disons aux équipes chaque année que l’une de vos missions est d’avoir des fans. Bien sûr, cela peut parfois s’accompagner d’une partie moins positive durant les compétitions. Je suis Brésilien, issu d’un milieu footballistique, et j’ai vu les inconvénients que cela peut engendrer, mais il va sans dire qu’un environnement sain où chacun se sent en sécurité sera toujours notre priorité. »
Peut-être une référence à un léger incident entre supporters survenu lors d’un match aux Arènes d’Evry en mai. Pas un bilan désastreux pour un premier essai, mais il faudra attendre de voir la Karmine Corp progresser dans les compétitions internationales pour vraiment mettre le feu à Evry.

