High-tech

85 % des Français ne sont pas confiants face à leur dépendance à la tech américaine.

Selon une enquête publiée par Proton, 85 % des Français s’inquiètent de leur dépendance à la technologie américaine. Parallèlement, 50 % des Français envisagent de remplacer au moins un service américain par un équivalent européen, tandis que 36 % reconnaissent que la méconnaissance des alternatives représente un frein au changement.


Il est indéniable que le contexte géopolitique actuel n’incite guère à l’optimisme. Alors que les tensions entre l’Europe et les États-Unis n’ont jamais été aussi vives, les Français semblent prendre conscience de leur dépendance vis-à-vis de la technologie américaine, selon une enquête récemment publiée par Proton. D’après cette entreprise suisse, spécialisée dans la messagerie sécurisée, 85 % des Français s’inquiéteraient de cette situation. Faut-il donc en avoir peur ?

### Une inquiétude pleine de paradoxes

Cette situation pourrait bien refléter une prise de conscience réelle. En effet, malgré une large utilisation des services américains par la majorité des Français—comme Gmail (72 % en janvier 2026), WhatsApp (69 %), Outlook (29 %) et Google Drive (29 %)—, 95 % d’entre eux affirment accorder une priorité à la sécurité contre les piratages et les fraudes, ainsi qu’à la confidentialité de leurs données.

Ce constat est d’autant plus paradoxal que 80 % des Français estiment que l’Europe dépend des technologies américaines, avec 25 % la qualifiant d’« extrêmement forte ». Près de la moitié des personnes interrogées (46 %) se disent plus préoccupées aujourd’hui qu’il y a un an concernant l’utilisation d’applications en ligne basées aux États-Unis.

### Les Danois en quête de solutions

Naturellement, avec cette enquête, Proton favorise ses propres intérêts. L’entreprise suisse, qui protège la vie privée de 100 millions de comptes (des e-mails aux gestionnaires de mots de passe), essaie de sensibiliser les usagers à ses services. Elle mentionne qu’une part significative des Français (72 %) considère que « les Européens devraient faire davantage confiance à leurs propres entreprises technologiques pour leurs besoins quotidiens en ligne ».

Une invitation claire à adopter Proton Mail et Proton Drive, que de nombreux Danois semblent avoir récemment adoptés, avec une augmentation de 100 % des inscriptions en raison des tensions autour du Groenland.

Il est cependant important de noter que, derrière ces choix militants et protecteurs, il n’est pas toujours simple de changer de fournisseur de messagerie ou de service cloud. D’après Proton, 50 % des Français envisagent de remplacer au moins un service américain par un équivalent européen—contre 42 % en Angleterre et seulement 30 % en Allemagne—mais 36 % confient que leur méconnaissance des alternatives constitue un obstacle. De plus, 39 % mentionnent que leurs habitudes d’utilisation vis-à-vis des services actuels représentent une contrainte significative à tout changement.

*Cette enquête a été réalisée en janvier 2027 auprès d’un échantillon de 1.000 adultes en France, 1.000 adultes en Allemagne et 1.000 adultes au Royaume-Uni.*