High-tech

60 000 € d’écart après 400 000 km : duel Tesla contre BMW, humiliation pour le diesel

Une étude a comparé les coûts globaux d’une Tesla Model 3 à ceux d’une BMW Série 3 diesel, révélant que la Model 3 coûte environ 58 782 euros pour 400 000 kilomètres, contre 117 440 euros pour la BMW. Le réparateur EV Clinic a également noté que même en remplaçant la batterie de la Model 3 trois fois, il serait toujours plus rentable de rouler en électrique.

La voiture électrique est-elle réellement avantageuse d’un point de vue financier ? La réponse est incontestablement oui, comme l’affirme une récente étude qui compare les coûts globaux d’une Tesla Model 3 à ceux d’une BMW Série 3 diesel, laissant peu de place au doute.
Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

Bien que leurs nombre diminue, les détracteurs de la voiture électrique demeurent présents. De plus, de nombreux conducteurs hésitent encore à faire le saut, davantage par crainte que par méfiance réelle envers cette technologie de motorisation.

Un coût nettement inférieur

Les appréhensions sont souvent liées à l’autonomie ainsi qu’au prix, considéré comme trop élevé. Il est vrai qu’actuellement, les véhicules électriques demeurent plus coûteux que les véhicules thermiques. Toutefois, cette situation évolue progressivement, et l’écart se resserre. Par ailleurs, plusieurs études ont déjà démontré qu’il est finalement moins onéreux de conduire un véhicule électrique qu’un modèle à essence ou diesel. C’est ce que souligne une nouvelle analyse réalisée par le réparateur spécialisé EV Clinic, qui a comparé une Tesla Model 3 Performance à une BMW Série 3 G30.

L’objectif ? Déterminer laquelle des deux voitures est la plus coûteuse à l’usage. Tout d’abord, examinons le prix de départ. En Croatie, le tarif de la berline électrique commence à 47 784 euros (en France, cette version est proposée à partir de 57 490 euros). De son côté, la BMW se vend à 66 000 euros en Croatie et 52 350 euros en France pour la version diesel 318d, hors malus de 650 euros. Il est déjà évident que la version la plus coûteuse de la Model 3 (la gamme commence à 36 990 euros) est presque aussi accessible que la moins onéreuse des Série 3 diesel. Mais ce n’est pas tout.

blank
Tesla Model 3 Performance // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Le mécanicien croate a examiné les deux rivales sur un parcours d’environ 400 000 kilomètres. Les résultats montrent que la Model 3 s’avère particulièrement avantageuse par rapport à la berline allemande. Sur cette distance relativement élevée, le coût total de l’entretien s’élève à seulement 3 000 euros. Cela s’explique par le fait que le véhicule électrique est dépourvu de nombreux composants obligatoires présents sur un diesel, tels que la vanne EGR, le FAP et divers éléments mécaniques soumis à l’usure : turbocompresseur, batterie 12 volts, boîte de vitesses, fluides divers, etc.

Bien que les suspensions et le système de freinage soient généralement similaires sur les deux voitures, il est nécessaire de préciser que le système de freinage de la voiture électrique subit moins de sollicitation, grâce au freinage régénératif. Qu’en est-il de la BMW Série 3 ? La différence est particulièrement marquante, puisque les coûts liés à la motorisation thermique sont considérablement plus élevés par rapport à l’électrique.

Une nette différence

Considérons d’abord le coût du carburant, qui oscille entre 42 et 52 000 euros pour 400 000 kilomètres environ. EV Clinic indique que ce seul poste de dépense est déjà supérieur à celui de la recharge et de l’entretien pour une Tesla Model 3. Et ce n’est pas tout, car pour un véhicule diesel, il est aussi nécessaire d’ajouter toutes les opérations de maintenance et les éventuelles réparations. Les frais liés aux systèmes de refroidissement, au turbo, au différentiel, etc., se chiffrent généralement entre 80 et 100 000 euros.

Le site précise qu’en moyenne, un véhicule diesel représente le coût de deux véhicules électriques sur 400 000 kilomètres, avec une estimation de 58 782 euros de frais d’utilisation pour la Model 3 et 117 440 euros pour la BMW Série 3, ce qui représente près de 60 000 euros d’économies. Peu importe s’il faut changer la batterie. En effet, de nombreux automobilistes redoutent cette opération, car celle-ci peut représenter jusqu’à 40 % du prix total du véhicule.

blank
Tesla Model 3 Performance // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Cependant, selon EV Clinic, même en remplaçant la batterie trois fois, il serait toujours plus rentable de choisir un véhicule électrique. De plus, il est très rare de devoir changer la batterie de son véhicule. Tesla le démontre régulièrement en publiant des rapports sur la longévité de ses accumulateurs.

Récemment, un youtubeur a réussi à parcourir plus de 320 000 kilomètres avec sa Model 3, et sa batterie conserve encore 86 % de sa capacité maximale d’origine. Les freins, quant à eux, montrent une usure de seulement 30 % après une telle distance. En tout, il a dépensé 28 000 euros sur les Superchargeurs.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !