High-tech

5 appareils pour nous aider à gérer le stress et à mieux dormir

Comme un air de blues ? Difficile d’échapper à cette classique mélodie automnale, aux contrecoups du manque de lumière de cette saison, de l’actualité morose et à la fatigue de la rentrée. Et si on po-si-ti-vait ? Pour cela, la tech ne manque pas d’imagination et propose son lot d’appareils, parfois reconnus médicalement, qui possèdent différentes vertus pour nous détendre, voire nous aider à mieux dormir. Vous pouvez vous reposer sur 20 Minutes, qui en a repéré cinq !

ZenBox, de Terraillon

À poser sur sa table de nuit, la Zen Box de Terraillon est aux adultes ce que la berceuse est aux bébés.

La ZenBox de Terraillon diffuse différents son poiur nous aider à nous endormir.
La ZenBox de Terraillon diffuse différents son poiur nous aider à nous endormir. - Terraillon

Diffusant pour une durée (de 30, 60 ou 90 minutes) des sons apaisants (chant des cigales, feu de cheminée, pluie et orage, eau de la rivière, bruit des vagues), elle veille au bon endormissement de son utilisateur. Deux bruits blancs (qui masquent les sons ambiants) peuvent également faciliter l’endormissement d’un enfant. De son côté, son anneau lumineux diffuse dans la chambre de douces nuances (blanc, bleu, rouge, bleu clair, jaune, violet et violet clair) qui invitent à davantage de sérénité. En Bluetooth, la petite boîte (12 x 12 x 5 cm) peut également faire office d’enceinte d’appoint. 49 euros.

Mood, de Morphée

Inutile de briser la glace en cas d’urgence ! Avec Mood, Morphée a créé une (fort jolie) boîte zen dont il suffit d’ouvrir le couvercle pour lâcher prise.

La petit boîte Mood, de Morphée, intègre 600 séances de méditation.
La petit boîte Mood, de Morphée, intègre 600 séances de méditation. - Morphée

Comment ? Grâce à des séances de médiation. A l’intérieur, ses boutons dorés permettent de sélectionner un thème parmi les dix proposés (de Apprendre à s’aimer à Se relier à la nature), la durée de la séance (de 5, 10, 15 ou 20 minutes), puis la séance et la voix qui vous guidera. Avec 600 séances embarquées, il y a ici largement de quoi apprendre à gérer ses émotions, assis ou allongé, à l’aide du haut-parleur intégré à l’appareil ou à des écouteurs qu’il suffit de lui connecter. 119 euros.

Sleep A20, de Soundcore

Des écouteurs, oui, mais pas uniquement dédiés à l’écoute musicale. Les Sleep A20 de Soundcore possèdent un petit truc en plus : ils nous aider à nous endormir.

Les écouteurs Soundcore A20 isolent et diffusent des sons apaisants.
Les écouteurs Soundcore A20 isolent et diffusent des sons apaisants. - Soundcore

Pour cela, leur forme a d’abord été parfaitement pensée et leur permet d’assurer une bonne réduction passive du bruit. Constat : dans l’oreille, ils ne gênent absolument pas, même la tête enfoncée dans l’oreiller. Et on ne les perd pas durant la nuit (test à l’appui !). Enfin, et surtout, ces écouteurs peuvent diffuser pendant le temps désiré des bruits relaxants (pluie apaisante, nuit d’été…) ; voire des bruits de masquage (comme pour contrer le ronflement d’un conjoint), et même une douce alarme de réveil à sélectionner à travers une application, celle-là même qui analysera également la qualité de votre sommeil. 149 euros.

Smart Goggles, de Therabody

Se faire papouiller les yeux lorsque l’on est crevé ou stressé : les « lunettes » Smart Goggles vous promettent le meilleur.

Les Smart Googles de Therabody massent et réchauffent les yeux et les tempes.
Les Smart Googles de Therabody massent et réchauffent les yeux et les tempes. - Therabody

Nous les avons essayées ! Assez volumineuses et à utiliser de préférence couché afin d’éviter toute gêne (elles pèsent 420 g), ces binocles disposent de mécanismes internes qui appliquent sur les yeux et les tempes différentes techniques de massage et diffusent de la chaleur afin de réduire le stress, l’anxiété, voire les maux de tête. Soit de la massothérapie et de la thermothérapie. Plusieurs modes (Concentration, SmartRelax, Sommeil) sont proposés, à activer directement depuis un bouton ou via l’application du fabricant. Par ailleurs, ces lunettes disposent d’un capteur biométrique qui, en mesurant le rythme cardiaque de l’utilisateur, va conditionner les mouvements opérés afin de les harmoniser en conséquence. 199 euros.

Bodyclock Luxe 700FM, de Lumie

On ne dira jamais assez en cette période de grisaille prolongée les bienfaits de la lumière, si précieuse pour l’équilibre de notre horloge interne !

Le Bodyclock Luxe 700FM, de Lumie utilise la lumière pour mieux nous aider à nous endormir et à nous réveiller.
Le Bodyclock Luxe 700FM, de Lumie utilise la lumière pour mieux nous aider à nous endormir et à nous réveiller. - Lumie

Certifié Dispositif médical, (ISO 13485), le Bodyclock Luxe 700FM de Lumie cloue le bec aux alarmes stridentes. Sous son globe, un simulateur d’aube dont la luminosité s’accroît progressivement permet de se réveiller naturellement en programmant l’heure à laquelle on doit être sur pieds (sur une durée comprise entre 15 et 90 minutes). Le soir, son intensité réduit elle aussi petit à petit, afin de laisser Morphée vous accueillir délicatement dans ses bras. Vingt-sept sons (oiseaux, bruit des vagues…) vous accompagnent. L’appareil, qui fait également office de classique lampe de chevet, intègre un tuner FM peut jouer les enceintes Bluetooth d’appoint. 255 euros.