High-tech

400 volts : Mercedes corrige enfin le défaut majeur de ses voitures électriques

Mercedes-Benz France a confirmé que l’adaptateur pour la CLA électrique sera proposé à partir du 2ème trimestre 2026, au même prix que sur le GLC, pour une puissance limitée à 100 kW. Lors de sa commercialisation, la Mercedes-Benz CLA avec ses 800 km d’autonomie ne sera pas compatible avec la recharge sur les Tesla Superchargeurs et les bornes 400 volts.

Mercedes a commencé à commercialiser le GLC électrique. Ce modèle arrive avec une option très attendue depuis plusieurs mois, qui devrait résoudre un problème concernent les nouvelles voitures électriques de la marque allemande.
Mercedes-Benz CLA // Source : Robin Wycke – Frandroid

Article actualité le 28/10/2025 : Mercedes-Benz France a confirmé que l’adaptateur sera proposé sur la CLA électrique à partir du 2ème trimestre 2026, au même tarif que pour le GLC, tout en conservant la puissance limitée à 100 kW. Le temps de recharge de 10 à 80 % en 400 volts n’a pas été précisé.

Article d’origine du 27/10/2025 : lors de la commercialisation de la Mercedes-Benz CLA affichant 800 km d’autonomie, un point a retenu notre attention : l’impossibilité de se recharger sur les Tesla Superchargeurs et toutes les bornes à 400 volts. Cela est dû à l’architecture de la voiture qui permet uniquement la recharge sur des bornes 800 volts.

En réalité, il existe de nombreuses bornes 800 volts (TotalEnergies, Fastned, Ionity, etc.) sur les autoroutes, mais aussi ailleurs. Cependant, le fait de ne pas pouvoir se recharger sur le plus grand réseau de recharge au monde, qui est aussi l’un des plus abordables, est problématique.

Pour aller plus loin
Pourquoi les voitures électriques 800 volts vont ringardiser les modèles actuels

Mercedes a rapidement annoncé qu’un convertisseur 400 volts serait proposé en option pour permettre la recharge sur les Tesla Superchargeurs. Pour l’instant, cette option n’est pas disponible sur la nouvelle CLA. Néanmoins, le configurateur du nouveau GLC électrique révèle les détails attendus au sujet de cette option.

644 € pour 100 kW de puissance

En commandant le Mercedes-Benz GLC électrique, il est possible de sélectionner l’option « Système de charge à courant continu compatible 400V (DC) ». C’est le fameux convertisseur qui permet de se recharger sur n’importe quelle borne 400 volts.

blank

Cependant, cette option n’est pas gratuite, étant facturée 644 euros en France. La description indique que la recharge en 400 volts se fait « avec une puissance allant jusqu’à 100 kW« . À titre de comparaison, en 800 volts, la puissance du GLC atteint 330 kW, soit trois fois plus.

Une recharge beaucoup plus lente

Cela ne signifie pas que la recharge sera trois fois plus lente. En raison des spécifications des courbes de recharge, il est probable que le temps de recharge soit environ deux fois plus long.

blank
Mercedes-Benz GLC 400 4MATIC EQ électrique // Source : Mercedes-Benz

Étant donné que la recharge de 10 à 80 % en 800 volts prend 22 minutes sur les CLA et GLC, on peut s’attendre à environ 40 minutes pour la même opération sur une borne 400 volts, comme un Tesla Superchargeur.

La question qui se pose désormais est de savoir quand ce convertisseur sera disponible sur la Mercedes-Benz CLA. Nous avons demandé des précisions à Mercedes-Benz France et actualiserons cet article lorsqu’une réponse sera fournie. Nous savons cependant que les premiers modèles livrés ne l’incluront pas et qu’il ne sera pas possible de l’installer en seconde monte.