High-tech

+ 260 % en un an : explosion des exportations de voitures électriques chinoises

Les ventes de voitures chinoises ont atteint 3,4 millions d’unités en novembre 2025, marquant une hausse de 3,4 % par rapport à l’année précédente. Le marché intérieur a connu une contraction de 4,4 %, avec seulement 2,7 millions de livraisons, tandis que les exportations ont augmenté de 49 % pour atteindre environ 728 000 unités.


Les ventes de voitures chinoises ont de nouveau connu une hausse en novembre 2025, mais cette augmentation est exclusivement attribuée aux exportations, qui ont largement compensé la baisse de la demande sur le marché intérieur. Les véhicules électriques et hybrides sont en forte progression.

Pendant plusieurs années, soutenu par d’importantes subventions, le marché automobile chinois a enregistré des croissances spectaculaires, faisant envie à de nombreux concurrents.

Cependant, la situation évolue en 2025, comme le souligne un article d’Automotive News China : malgré une hausse des ventes de voitures chinoises en novembre, cette croissance provient désormais des exportations, où les voitures électriques et hybrides gagnent une part de marché de plus en plus significative.

L’article présente les chiffres de la China Association of Automobile Manufacturers : 3,4 millions de voitures chinoises ont été livrées en novembre 2025, correspondant à une augmentation de 3,4 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit du dixième mois consécutif de hausse.

Le détail des statistiques est également révélateur : le marché intérieur a connu une contraction de 4,4 %, avec « seulement » 2,7 millions de voitures livrées, tandis que les exportations ont explosé de 49 % pour atteindre environ 728 000 unités, permettant ainsi cette augmentation globale.

Sur les onze premiers mois de 2025, les livraisons totales affichent malgré tout une progression de 11 %, avec 31,1 millions de voitures livrées, dont 6,3 millions destinées à l’exportation ; cela représente une augmentation de 19 % par rapport à 2024.

Un autre aspect intéressant concernant les exportations réside dans la rapide montée des voitures électrifiées (y compris les électriques et hybrides rechargeables, connues sous le nom de NEV pour « New Energy Vehicles ») qui se rapprochent des ventes de voitures thermiques.

Avec 300 000 voitures exportées en novembre, les NEV affichent une hausse de 260 % par rapport à l’année dernière, atteignant presque le volume des 427 000 voitures thermiques exportées ce mois-là, qui n’ont augmenté que de 5 %.

Parmi les NEV, 1,2 million de voitures électriques ont été livrées en novembre, avec une augmentation de 29 %, dont 177 000 ont été exportées, soit un chiffre triplé par rapport à l’année précédente. Le reste se compose d’hybrides rechargeables et de voitures électriques à prolongateur d’autonomie (EREV).

Bien que l’Europe soit un marché prioritaire pour les marques chinoises, il est essentiel de ne pas négliger les autres marchés mondiaux en phase d’électrification : l’Asie du Sud-Est, l’Afrique et même l’Amérique du Sud sont également ciblés, soutenus par la remarquable flotte navale que se procure la Chine, avec BYD qui possède à lui seul huit cargos d’une capacité totale dépassant un million de véhicules.