2,3 millions de voitures concernées : BYD s’inspire de Tesla
Dévoilé en 2025, le système de conduite autonome God’s Eye de BYD a été mis à jour et est désormais disponible sur 2,3 millions de voitures électriques en Chine. Fin 2025, plus de 2,3 millions de BYD étaient équipées de cette technologie en Chine, générant 160 millions de kilomètres de données par jour.
Dévoilé en 2025, le système de conduite autonome God’s Eye de BYD a récemment été mis à jour pour une version plus avancée, désormais disponible sur 2,3 millions de voitures électriques en Chine grâce à une mise à jour à distance, venant ainsi rivaliser avec le FSD de Tesla.
La compétition entre Tesla et BYD est bien engagée et dure depuis un certain temps. Celle-ci se concentre sur plusieurs aspects clés, notamment **le prix et l’autonomie de leurs véhicules**, ainsi que sur le volume des ventes. À ce sujet, le géant chinois devance son concurrent américain.
BYD souhaite également surpasser Tesla dans un autre domaine : la conduite autonome. Pour rappel, Tesla a lancé son Autopilot avec la Model S en 2012 et commercialise également son FSD (Full Self-Driving) aux États-Unis depuis quelques années. Mais BYD ne veut pas rester en retrait et désire démontrer son expertise dans ce secteur. En février 2025, la société de Shenzhen a présenté son système God’s Eye.
Ce dernier vise à **dépasser le FSD de Tesla** et se décline en plusieurs versions, selon les modèles et gammes de voitures. Un an plus tard, BYD a révélé **une version 5.0** encore plus exhaustive. Annoncée sur la page Weibo officielle du constructeur, cette nouvelle mouture est particulièrement intriguante. Elle met désormais l’accent sur « *l’apprentissage par renforcement et le contrôle de bout en bout en boucle fermée* ». Qu’est-ce que cela signifie ?
En théorie, il s’agit d’un principe relativement simple. Cette nouvelle version du système God’s Eye utilise l’intelligence artificielle et s’appuie sur des modèles IA à grande échelle par renforcement, permettant d’adopter un flux de travail « *en boucle fermée, de la détection à l’exécution* », comme le souligne le site Car News China. Le système analyse désormais **des données de conduite réelles**, abandonnant les « *stratégies fixes basées sur des règles utilisées dans les versions précédentes* ». Cela favorise une plus grande souplesse, s’alignant ainsi sur le principe adopté par Tesla avec sa version V12 du FSD.
En conséquence, le véhicule pourrait théoriquement **réagir plus efficacement aux événements imprévus** sur la route, notamment en milieu urbain où la conduite autonome God’s Eye doit également être efficace. D’autres améliorations ont également été annoncées par le constructeur. Cette nouvelle version intègre des mises à jour concernant les **fonctions de direction et de freinage d’urgence automatique**, pour réagir à un piéton, en particulier un enfant, traversant sans précaution.
Ces dispositifs d’urgence sont désormais opérationnels **dans des conditions de faible visibilité**, comme dans les tunnels. Toutefois, BYD précise qu’il s’agit de fonctions d’assistance à la conduite et **non de conduite 100 % autonome**. Le conducteur doit conserver les mains sur le volant et rester attentif à la route. Enfin, le fabricant souligne que le **God’s Eye 5.0** repose sur plusieurs caméras, radars à ondes millimétriques et capteurs ultrasoniques, le tout couplé à une plateforme de traitement informatique de haute performance.
BYD rappelle également que les véhicules haut de gamme bénéficient de fonctionnalités supplémentaires et peuvent **recevoir des mises à jour à distance**. Pour mémoire, les voitures de BYD intègrent le God’s Eye C, tandis que les modèles de **FangChengBao** et Denza disposent de la version B. Enfin, le système God’s Eye A, le plus performant, est réservé aux modèles de la gamme Yangwang, dont le U8, que nous avons eu l’occasion de tester, ainsi que le remarquable U9.
Cette version comprend trois capteurs LiDAR, et le constructeur chinois a effectué une démonstration particulièrement impressionnante lors de son lancement. Il offre une puissance de calcul **atteignant jusqu’à 600 TOPS**, contre 100 pour la version C.
À la fin de 2025, plus de 2,3 millions de véhicules BYD étaient équipés de cette technologie en Chine. Ensemble, ils génèrent environ 160 millions de kilomètres de données par jour. À noter que cette technologie **n’est pas encore disponible en Europe** pour l’instant.

