High-tech

1000 km d’autonomie grâce à des batteries solides en 2026 pour cette voiture électrique

La marque chinoise Exeed, membre du groupe Chery, a présenté l’Exeed ES8, une nouvelle voiture électrique qui bénéficiera, dès 2026, de batteries solides. Quatre nouvelles voitures ont été présentées, dont l’ES8, l’ES7 GT, l’ET8 et l’ET9.

La marque chinoise Exeed, qui fait partie du groupe Chery, a dévoilé ses dernières innovations technologiques. Parmi celles-ci figure l’Exeed ES8, un nouveau véhicule électrique qui sera équipé, dès 2026, de batteries solides, avec l’objectif d’atteindre plus de 1 000 km d’autonomie.
Exeed ES8 // Source : Auto Home

Peu connue en France malgré une arrivée prévue en 2026 avec sa marque Omoda Jaecoo, le groupe chinois Chery se positionne néanmoins comme un géant discret. Cet acteur n’est pas en reste en matière de technologie, comme l’a récemment démontré l’Exeed Brand Night, comme le montre un communiqué de presse.

Exeed est la marque premium de Chery, dont les véhicules sont exportés sous le nom d’Exlantix. Quatre modèles ont été présentés, dont l’ES8, qui devrait bénéficier de batteries solides à partir de 2026.

Un déluge de technologies

Dans sa communication, Chery évoque de nombreuses innovations, parmi lesquelles de l’acier formé à chaud à 2 400 MPa, un système d’aide à la conduite allant des niveaux 2 à 4 (équivalent d’un robotaxi), un freinage by wire et, surtout, une batterie solide dont les tests sont programmés dès 2026.

blank
Exeed « Le Mans Project » // Source : Exeed

Chery a également profité de l’occasion pour rappeler son projet « Le Mans Project », visant à participer un jour à la célèbre course d’endurance, en commençant par des catégories plus accessibles et en construisant un circuit dédié et homologué à Wuhu, sa ville historique.

Quatre nouvelles voitures

Quatre nouveaux modèles ont été dévoilés : l’ES7 GT, un élégant shooting brake déjà connu, alimenté par un système électrique à prolongateur d’autonomie, ainsi que deux luxueux SUV (ET8 et ET9) dont les informations sont encore limitées, et la surprenante ES8.

blank
Nouvelle gamme Exeed : ES7 GT, ES8, ET8, ET9 // Source : Exeed

L’Exeed ET8 est également décrite comme un break de chasse au design novateur et doté d’une aérodynamique soignée (Cx de 0,22). Chery annonce une autonomie de 1 000 km, quatre roues directrices, un système de direction électronique (steer-by-wire) et des écrans alimentés par HarmonyOS, le système de Huawei qui s’impose progressivement dans les marques automobiles chinoises.

Bien que les détails techniques soient rares dans la communication officielle, des journalistes d’Auto Home présents sur place ont fourni des informations supplémentaires : l’ET8 devrait bénéficier dès 2026 des batteries solides de la marque pour des tests, sans commercialisation prévue au grand public pour l’instant. Cela reste encore tôt, d’autres marques visant la fin de la décennie pour l’introduction de telles technologies.

blank
Exeed ES8 // Source : Auto Home

Reste à voir comment ces données impressionnantes se traduiront une fois sur la route et si Exeed/Exlantix parviendra à s’implanter en Europe. À ce sujet, il semble que ce ne soit qu’une question de temps, comme l’a confié le directeur de Chery France il y a quelques mois : « Je pense que nous avons besoin de ce haut de gamme, mais je serais prudent. Lancer une marque premium demande du temps, alors procédons par étape. Lançons d’abord Omoda Jaecoo, puis nous verrons. Mais nous trouverons le moment opportun pour lancer [Exlantix]. »


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !