1 000 km en une charge : Volkswagen dévoile un véhicule exceptionnel, bientôt indisponible.
Volkswagen s’apprête à lancer la ID. Era 9X, une voiture électrique pouvant parcourir jusqu’à 1 000 kilomètres en une seule charge, qui ne devrait pas être vendue en Europe. Ce modèle, long de 5,21 mètres et doté de trois rangées de sièges, sera lancé en Chine en 2026 et pourrait être dévoilé lors du salon de Pékin en avril.
Volkswagen se prépare à présenter une toute nouvelle voiture électrique capable de parcourir plus de 1 000 kilomètres avec une seule charge. Nommée ID. Era 9X, elle utilisera un prolongateur d’autonomie, mais ne sera pas mise en vente en Europe.
L’année 2025 a été compliquée pour certains constructeurs. Si des entreprises comme Renault et BYD ont rencontré un franc succès, d’autres, telles que Volkswagen, ont dû faire face à des défis importants, comme ceux rencontrés en 2024.
La marque allemande prépare une offensive sur le marché avec quatre nouveaux modèles abordables en projet. Elle concentre également ses efforts sur la Chine, qui représente une part significative de sa clientèle. Dans ce cadre, elle a établi un partenariat avec Xpeng pour développer plusieurs modèles, dont le nouvel ID. Unyx 07. Volkswagen continue par ailleurs de collaborer avec le groupe SAIC.
Ce partenariat a conduit à la création d’un tout nouveau modèle, un SUV connu sous le nom d’ID. Era 9X. Quelques informations ont déjà été révélées, non par la marque elle-même, mais par le ministère chinois de l’industrie, le MIIT, relayées par le média Car News China. Ce modèle familial mesure 5,21 mètres de long, se positionnant directement face à la Tesla Model X.
L’ID. Era 9X a une largeur de 2 mètres et une hauteur de 1,81 mètre. Il est prévu pour accueillir trois rangées de sièges. Le design continue dans la lignée des modèles de la gamme ID européenne de Volkswagen, avec des feux à LED très fins prenant la forme d’une bande lumineuse. Le logo Volkswagen, probablement rétroéclairé, est situé au centre, tandis que la calandre, bien que pleine, est flanquée de deux grandes entrées d’air.
Le bouclier dispose d’éléments mobiles pour un refroidissement actif. Un capteur LiDAR est installé sur le toit pour la conduite autonome, vraisemblablement jusqu’au niveau 3. La silhouette cubique privilégie l’habitabilité, et l’arrière reste conventionnel. Ce SUV est pourvu de grandes roues de 20 ou 21 pouces. Bien que le poste de conduite ne soit pas encore révélé, il est probable qu’il comprenne de grands écrans. L’empattement mesure 3,07 mètres.
Le nouveau Volkswagen ID. Era 9X sera proposé avec trois motorisations, toutes intégrant un prolongateur d’autonomie, une technologie à laquelle le constructeur accorde une grande confiance. Ainsi, toutes les versions seront équipées d’un moteur essence de 1,5 litre turbocompressé développant 141 chevaux, qui ne fait pas tourner les roues mais sert uniquement de générateur pour la batterie. Deux types de batteries seront disponibles : la première, avec une chimie LFP (lithium-fer-phosphate), aura une capacité de 51,1 kWh, tandis que la seconde, utilisant du NMC (nickel-manganèse-cobalt), atteindra 65,2 kWh. Ces batteries permettront une autonomie de jusqu’à 340 kilomètres en mode entièrement électrique, et jusqu’à 1 000 kilomètres en combinant les deux moteurs.
Il sera possible de choisir entre des versions à deux ou quatre roues motrices, avec une puissance variant entre 295 et 510 chevaux. La version la plus performante comprendra un second moteur électrique de 215 chevaux sur l’essieu arrière.
Ce nouveau modèle devrait être lancé en Chine en 2026, avec une présentation officielle potentiellement lors du salon de Pékin en avril. Les prix n’ont pas encore été annoncés, et il est incertain qu’il soit vendu en Europe. Cela semble peu probable, car les voitures équipées d’un prolongateur d’autonomie (EREV) y sont considérées comme des véhicules électriques, ce qui entraîne des droits de douane spécifiques. En France, ces véhicules sont classés comme des PHEV, les rendant sujets à un malus de poids et les privant de tout bonus.

