France

« Zootopie 2 » peut-il relancer la fréquentation des salles en France ?

Le deuxième volet de Zootopie a enregistré 224.539 entrées dès son premier jour d’exploitation mercredi. Le film d’animation Zootopie 2 réalise le deuxième plus fort démarrage de l’année dans les salles de cinéma hexagonales, derrière Lilo et Stitch qui a totalisé 262.605 entrées sur sa première journée.


Truc de woof ! Avec 224.539 entrées dès son premier jour d’exploitation mercredi, le deuxième volet de *Zootopie* rencontre un grand succès au cinéma. Cependant, ce film d’animation, qui suit les aventures d’un renard rusé, d’une lapine attachante et d’un drôle de paresseux, ne parvient pas à détrôner *Lilo et Stitch*, le film le plus couronné de succès de Disney cette année avec 262.605 entrées lors de sa première journée de diffusion.

### Judy et Nick ont les crocs

Neuf ans après le premier opus, qui a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation, la suite explore davantage cet univers animal utopique, qui a généré plus d’un milliard de dollars de recettes (860 millions d’euros) au box-office mondial. Dans ce deuxième volet, le public retourne à Zootopie, une ville moderne où prédateurs et proies cohabitent sans se dévorer, mais où le poids des clichés influence fortement les relations sociales.

Judy, la première lapine à joindre la police, vient tout juste de prouver à ses collègues – buffles, hippopotames et autres phacochères – qu’elle mérite sa place dans le service d’enquête. En cours de route, l’ambitieuse lapine a formé un partenariat inattendu avec Nick, un renard solitaire dont le passé d’escroc s’avère être un atout précieux sous l’uniforme.

### « Zootopie 2 » dévore « Demon Slayer »

*Zootopie 2* enregistre le deuxième meilleur démarrage de l’année dans les salles de cinéma françaises, juste derrière *Lilo et Stitch* (262.605 entrées sur sa première journée) en mai. Ce nouveau volet de *Zootopie* devance le film d’animation japonais *Demon Slayer* (204.669 entrées sur sa première journée).

C’est une belle performance pour le film d’animation de Disney, surtout dans une année où les salles de cinéma peinent à attirer les spectateurs. Depuis le 1er janvier, elles constatent une baisse du nombre d’entrées de près de 15 % par rapport à la même période en 2024. « La fréquentation accuse actuellement un retard de vingt millions de spectateurs par rapport à 2024 », a précisé Éric Marti, directeur de Comscore, société spécialisée dans l’analyse du box-office, à nos confrères du Parisien.

### « Cela donne envie d’en voir d’autres »

*Zootopie 2* et Disney pourraient bien sauver le cinéma français en cette fin d’année. Il est à noter que le premier volet de *Zootopie*, sorti en salles il y a neuf ans, avait enregistré au total pas moins de 4,7 millions d’entrées en France. Un joli succès !

Il est donc possible que *Zootopie 2* stimule l’appétit des spectateurs, notamment des familles. « Quand le public ressort très satisfait d’un film, cela lui donne envie d’en voir d’autres », assure Éric Marti. Et vous, que faites-vous ce week-end ?