FranceSport

« Zone Mixte » : La multipropriété, le nouveau phénomène du foot business à travers l’exemple du FC Lorient

Des Merlus sauce texane. Cette semaine, la team des sports de 20 Minutes a choisi de décortiquer pour vous le sujet de la multipropriété dans le football – thématique inversement plus passionnante que son énoncé – après le rachat d’une partie du FC Lorient par le milliardaire américain Bill Foley, déjà propriétaire du club de Bournemouth en Premier League.

Egalement en cours à l’OL, où le nouveau shérif du bled, John Textor, possède aussi des parts dans le club de Crystal Palace, ce phénomène tend à se développer à une vitesse folle dans le foot business du XXIe siècle. En cinq ans, on est ainsi passé de 35 multipropriétés à 78, pour plus de 200 clubs concernés. Quelles conséquences sur l’économie du foot et sur l’équité sportive ? On en débat avec nos fins limiers de 20 Minutes.

Le concept de « Zone Mixte » ? Chaque semaine, la rédaction des sports de 20 Minutes partage le travail de ses journalistes sur la plus grosse actualité sportive du moment. Ligue des champions, Grands Chelems, sports olympiques, Ligue 1, XV de France, tous nos envoyés spéciaux amèneront leur expertise et, surtout, une bonne dose d’humour, pour décrypter l’actu du moment. Car, oui, ça reste du sport, on se détend.

Une émission audio proposée chaque vendredi sur le site de 20 Minutes et les différentes plateformes d’hébergement de podcasts (Spotify, Apple Podcast, Deezer, etc.).