France

Zone euro : La croissance économique au plus haut depuis dix mois

Bonne nouvelle pour la zone euro. La croissance économique du secteur privé s’est accélérée en mars pour atteindre son plus haut niveau depuis dix mois, grâce au dynamisme du secteur des services, selon l’indice PMI Flash publié vendredi par S & P Global.

L’indice, calculé sur la base de sondages d’entreprises, atteint 54,1, après 52 en février, progressant pour le cinquième mois consécutif. Un chiffre supérieur à 50 signale une croissance de l’activité, tandis qu’un chiffre en deçà indique un recul.

« Les dernières données de l’enquête affichent un niveau conforme à une hausse du PIB de 0,3 % sur l’ensemble du premier trimestre » par rapport au précédent, a souligné Chris Williamson, économiste pour S & P Global, cité dans un communiqué. « La croissance a rebondi par rapport aux creux de la fin de l’année 2022, les inquiétudes liées à la situation sur les marchés énergétiques et au risque de récession s’étant en partie dissipées », a-t-il relevé, évoquant aussi l’atténuation des tensions inflationnistes et l’amélioration des chaînes d’approvisionnement.

Une croissance « très déséquilibrée »

Toutefois la croissance de la zone euro est « très déséquilibrée », car elle s’appuie « presque exclusivement sur les performances du secteur des services » alors que « le secteur manufacturier est presque à l’arrêt, peinant à maintenir ses niveaux de production face au recul actuel de la demande », s’inquiète Chris Williamson.

L’activité industrielle s’est d’ailleurs dégradée, « le volume des nouvelles commandes reçues par les fabricants de la zone euro ayant de nouveau reculé ». Les niveaux de production n’ont été soutenus que par « le traitement des commandes en attente », selon S & P Global. Par pays, l’activité globale a augmenté pour le deuxième mois consécutif en France et en Allemagne, la hausse ayant été moins soutenue outre-Rhin.