ZFE du Grand Paris : Les véhicules Crit’Air 3 autorisés à circuler 24 jours par an
A partir du 1er janvier 2025, les véhicules classés Crit’Air 3, regroupant les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures essence d’avant 2006, seront interdits de circulation dans la Zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris. Toutefois, ces véhicules bénéficieront de dérogations 24 jours par an. Cette souplesse, annoncée par la Métropole du Grand Paris (MGP), s’ajoute à une dispense de contrôle pour les contrevenants pendant une année.
Le président de la MGP, Patrick Ollier, a exprimé son désaccord face à la suppression des primes à la conversion par le gouvernement en décembre, réduisant les aides à l’achat de véhicules peu polluants de 22.000 euros à 10.000 euros. « Je suis extrêmement déçu », a-t-il déclaré, exhortant l’Etat à « revoir sa feuille de route » pour accompagner la mise en place de la ZFE.
Certains élus ont dénoncé un dispositif « socialement risqué ». Sylvain Raifaud, président du groupe écologiste à la MGP, a critiqué « l’abandon de l’Etat » dans ce dossier.
Plus de 420.000 voitures concernées
En plus des 24 jours de dérogation, les week-ends porteront le total des jours autorisés à 139 par an pour les véhicules Crit’Air 3. Des exemptions supplémentaires sont prévues pour 22 catégories de professionnels. Plus de 420.000 véhicules sont concernés par ces restrictions, déjà en vigueur pour les Crit’Air 4 et 5.
La ZFE du Grand Paris couvre 77 communes sur 131, à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. En France, les ZFE sont déjà mises en place dans 12 grandes agglomérations, mais seules Paris et Lyon sont tenues de restreindre les véhicules Crit’Air 3 dès 2025 en raison de dépassements des seuils de pollution.