Zambie : Grigris et caméléon vivant… Deux « sorciers » interpellés pour avoir voulu marabouter le président
«Deux sorciers, prêts à ensorceler le président Hakainde Hichilema, ont été arrêtés » en Zambie selon le quotidien local Daily Nation Zambia, dans un article relayé par Courrier International. Ils auraient été trouvés « en possession de divers gris-gris, dont un caméléon vivant ». Ils devraient notamment être poursuivis en vertu de la loi sur la sorcellerie pour « détention d’amulettes » et « prétendue maîtrise de la sorcellerie ».
Les accusations sont prises au sérieux. Parmi les réactions, l’Église protestante adventiste estime qu’il « est triste de constater que, dans un pays qui se prétend chrétien, des personnes recourent à la sorcellerie pour en ensorceler d’autres. »
Comme un air de prétexte politique
Selon la police, les deux « ensorceleurs » auraient été recrutés par le frère du parlementaire d’opposition, Emmanuel « Jay Jay » Banda, arrêté sur des accusations de « tentative de meurtre » notamment. Des accusions que son parti, le Front patriotique, estime avoir été créées de toutes pièces.
Depuis l’accession au pouvoir d’Hakainde Hichilema, des personnalités critiques de son administration, comme l’opposant Fred M’membe ou le journaliste Thomas Zgambo, ont été arrêtées pour « pratiques séditieuses ». « Des motifs pour le moins flous », estime le Courrier International.