France

YouTube versera des millions de dollars pour avoir suspendu le compte de Trump.

YouTube a accepté de verser 22 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites engagées par Donald Trump après la suspension de son compte consécutive à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Dans le cadre du compromis annoncé, YouTube va également payer 2,5 millions de dollars à d’autres titulaires de comptes suspendus après les événements du 6 janvier.


YouTube et Donald Trump ont conclu un accord. Pour mettre fin au conflit, la plateforme va devoir débloquer une somme conséquente. En effet, elle a accepté de payer 22 millions de dollars afin de clore les poursuites engagées par le président suite à la suspension de son compte par la filiale de Google, après l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, selon un document judiciaire publié lundi.

YouTube est la dernière plateforme à parvenir à un accord avec Donald Trump concernant un litige débuté en juillet 2021, après Meta et X. Les avocats du président ont indiqué que cette somme serait destinée à un trust, dont la mission inclut le financement de la construction d’une grande salle de bal à la Maison-Blanche.

**Un compte rétabli en 2023**

Le 12 janvier 2021, le site de partage de vidéos avait suspendu le compte de Donald Trump, l’accusant d’avoir enfreint ses règles en incitant à contester physiquement le résultat de l’élection présidentielle de 2020. Le 6 janvier, plusieurs centaines de manifestants avaient envahi le Capitole pour protester contre la validation de la victoire de Joe Biden, un événement qui avait choqué les États-Unis et le monde, entraînant la mort de cinq personnes. YouTube n’avait rétabli le compte de Donald Trump qu’en mars 2023.

Meta (Facebook), également accusé par Donald Trump d’avoir injustement fermé son compte, avait consenti à verser 21 millions de dollars fin janvier 2025 afin d’éviter un procès. Quelques semaines plus tard, X avait suivi le même chemin avec un paiement de 10 millions.

Dans le cadre de l’accord annoncé lundi, qui doit encore recevoir l’approbation d’un juge fédéral à Oakland en Californie, YouTube s’engage également à verser 2,5 millions de dollars à d’autres comptes qui avaient été suspendus après les événements du 6 janvier. Parmi ces comptes figurent les personnalités conservatrices Austen Fletcher et Naomi Wolf, connues pour relayer des théories conspirationnistes.