« Wesh » et « masculinisme » dans le top 10 du Robert
Le mot « masculinisme » a enregistré une augmentation de 800 % de sa consultation sur le site du dictionnaire Le Robert cette année. Le mot « conclave » a connu une année exceptionnelle, lié à deux faits d’actualité : la réforme des retraites en France et le conclave à Rome après la mort de François le 21 avril.
Doit-on s’en inquiéter ? Le mot « masculinisme » a enregistré la plus forte augmentation de consultations cette année sur le site du dictionnaire Le Robert dans les pays francophones, selon une annonce faite par l’éditeur mardi. Les mots « conclave », « submersion » et « wesh » suivent de près.
Ces termes, consultés sur le site gratuit « Dico en ligne Le Robert », reflètent « les temps forts de l’actualité » et illustrent « les pics d’intérêt des internautes, souvent révélateurs des sujets les plus questionnés dans le débat public », précise Le Robert, qui affiche plus de 50 millions de pages vues entre le 1er janvier et le 1er décembre.
« Masculinisme » est le terme ayant connu la plus forte hausse, avec une augmentation de 800 % sur un an. Soutenu par des influenceurs populaires sur les réseaux sociaux, ce mouvement antiféministe hétérogène appelle à un retour à des valeurs traditionnelles, voire rétrogrades. Le débat autour de ce mouvement a été relancé au printemps par la série Netflix « Adolescence », qui met en scène un adolescent de 13 ans imbibé d’idéologie masculiniste, accusé du meurtre d’une camarade de classe.
Le mot « conclave » a également « connu une année exceptionnelle », selon Le Robert, en raison de deux faits d’actualité : le conclave sur la réforme des retraites en France au début de l’année et celui organisé à Rome pour élire un nouveau pape suite au décès de François le 21 avril.
Les mots « wesh », un terme polyvalent utilisé pour interroger et saluer, ainsi que « eugénisme », « entrisme », « seditieux », « submersion » et « vassal » ont également enregistré des augmentations notables de consultations.
Parmi eux, le mot désuet « gougnafier » a bénéficié d’une brève attention en juin au Sénégal, lorsqu’un haut responsable l’a employé pour critiquer le président actuel Bassirou Diomaye Faye, provoquant ainsi une polémique.

