FranceSport

Wembanyama gagne tous les trophées individuels français avant la NBA

Désolé, mais le phénomène ne laisse rien aux autres. Victor Wembanyama a raflé tous les trophées individuels du championnat de France (alias Betclic Elite) mis en jeu cette saison, élu mercredi MVP de la saison pour la première fois, et de nouveau sacré meilleur jeune et meilleur défenseur.

« Ces trophées sont sublimés uniquement parce qu’on a eu cette deuxième place en championnat. Si on avait été relégables ou en dehors des playoffs, ça n’aurait rien représenté du tout » a ajouté Wembanyama, engagé avec e de meilleur espoir (après 2021 et 2022) et sa deuxième de meilleur défenseur (2022).

« Wemby », qui a appris dans la nuit le nom de sa très probable franchise NBA la saison prochaine, les San Antonio Spurs ayant hérité du premier choix à la draft du 22 juin, figure également logiquement dans le cinq majeur de la Ligue nationale de basket (LNB).

« Je suis obligé de laisser ma trace »

Il s’est montré devant la presse satisfait de la razzia réalisée. « C’est exactement pour ce genre de choses que je veux être numéro 1 : j’ai toujours envie d’innover, de faire de nouvelles choses, a-t-il expliqué. Je suis obligé de laisser ma trace. » Le trophée de MVP (meilleur joueur) était « dans sa tête » en début de saison mais « aucun titre individuel n’a de l’importance s’il ne suit pas un objectif » a-t-il souligné.

« Ces trophées sont sublimés uniquement parce qu’on a eu cette deuxième place en championnat. Si on avait été relégables ou en dehors des playoffs, ça n’aurait rien représenté du tout » a ajouté Wembanyama, engagé avec les Mets 92 en quarts de finale à partir de dimanche contre Cholet.

L’arrière français de l’Asvel Nando De Colo, le Zimbabwéen Vitalis Chikoko (pivot de Pau-Lacq-Orthez) ainsi que les Américains Matt Morgan (meneur du Mans) et Ronald March (ailier de Roanne) complètent le cinq majeur. Laurent Villa (Cholet) a, lui, été désigné meilleur entraîneur.