Vous êtes « boomer » et François Bayrou dit qu’on a creusé la dette pour votre « confort », ça vous inspire quoi ?

Comment devenir encore plus impopulaire quand on est déjà très impopulaire ? François Bayrou a peut-être la réponse. Avant le vote de confiance qu’il a convoqué le 8 septembre prochain – et qui a toutes les chances de le faire tomber –, le Premier ministre était l’invité du JT de TF1 mercredi soir. Et en parallèle de la polémique sur les « vacances » de l’opposition, il a lancé un autre pavé dans la mare, cette fois sur le « confort » des seniors.
Alors que le gouvernement souhaite faire des dizaines de milliards d’euros d’économie dans le budget 2026, Bayrou a estimé que « les premières victimes » du dérapage des finances publiques, « ce seront les plus jeunes des Français, qui devront payer la dette pendant toute leur vie ». Et tout ça, insiste le Premier ministre, c’est pour « le confort des boomers, qui […] considèrent que tout va très bien ».
Vous avez plus de 60 ans (vous faites donc partie des « boomers »), ça vous inspire quoi, la phrase de François Bayrou ? Vous considérez-vous responsable de l’explosion de la dette en France ? Le déficit, c’est pour votre « confort » ? Vous sentez-vous responsable vis-à-vis des jeunes générations ? On attend vos réactions !

