France

Vous aussi, renommez le « Golfe du Mexique » comme Donald Trump

Golfe de Cuba ? Golfe de la Tequila ? Golfe des poissons multicolores ? Vous aussi, vous avez désormais le pouvoir le changer le nom du Golfe du Mexique sur une carte, comme Donald Trump (ou presque).

C’est la rédaction du quotidien Ouest France qui a repéré cet outil « Name of » du site Map Quest permettant d’indiquer sur la carte le nom que l’on souhaite donner à cette partie de l’océan atlantique. Le site propose aussi un générateur de noms alternatifs pour se laisser surprendre… Parmi les idées proposées, nous avons eu le golfe du pélican, le golfe de l’aventure ou encore le golfe des mémoires. Mais à chacun de faire preuve de créativité pour trouver le nom qui lui conviendra le mieux !

L’agence AP dit non à ce nom

Si cet outil peut prêter à sourire, la crise générée par la décision unilatérale de changer le nom du Golfe du Mexique en Golfe d’Amérique n’a rien d’une blague. Si Apple et Google se sont mis au pas et ont adopté la nouvelle terminologie (les deux noms apparaissent sur Google Maps), l’agence de presse Associated Presse (AP) en revanche fait les frais de son insoumission. En refusant d’utiliser le nom de « Golfe d’Amérique », l’agence s’est vue priver de ses accès à la Maison Blanche et à l’Air Force One.

Associated Press a annoncé vendredi lancer des poursuites judiciaires contre trois responsables de l’administration Trump. L’agence de presse, pilier du journalisme américain, a affirmé dans sa plainte que se voir priver d’accès à ces évènements depuis dix jours représentait une violation du Premier amendement de la Constitution américaine, consacrant la liberté de la presse et d’expression.