Votre chien est trop gros ? Avec « Urban Doggy Fit », la SPA veut lui faire faire des squats et du gainage
Noël arrive à grand pas, et avec lui les repas et autres excès en tous genres qui vous empêchent de fermer ce pantalon que vous aviez acheté spécialement pour la Saint-Sylvestre. Pour votre chien aussi, c’est un peu une période de fêtes. Un petit morceau de dinde par-ci, un bout de foie gras par-là, et il est sera pour une diète au mois de janvier.
Sauf que le problème de nos amis à quatre pattes ne concerne pas que la fin de l’année. En effet, selon l’OMS et l’École nationale vétérinaire d’Alfort publiée en 2023, entre 30 % et 45 % des chiens souffrent d’obésité ou de surpoids. C’est donc pour sensibiliser les propriétaires à ce sujet que la SPA, en partenariat avec l’assureur Generali, a lancé le programme « Urban Doggy Fit ».
Obésité urbaine
Le concept est simple : Détourner le mobilier urbain pour faire faire de l’exercice physique à votre toutou. Slalomer entre des lampadaires, faire des squats pour passer sous un banc, du cardio en montant des côtes ou du gainage en descendant les escaliers… Les éphèbes qui font des tractions torse nu dans les parcs publics n’ont qu’à bien se tenir. La SPA transforme la ville en véritable terrain de parkour pour les gros pépères.
Car oui, c’est principalement en ville que les chiens prennent de l’embonpoint. Selon Hela Rokbani, vétérinaire de la SPA qui a participé à l’élaboration du programme, cela s’explique par « des balades plus courtes », le « manque de temps » des propriétaires, et le « manque d’espace pour parcourir de longue distance et surtout lâcher son chien », contrairement à la campagne. A Paris, on recense en moyenne 8.571 chiens par parc canin…
Cinq vidéos pour travailler le cardio, le gainage, les squats…
Autre souci : si l’obésité est souvent évidente chez les chiens malgré un déni (ou une mauvaise foi) récurrent chez leurs maîtres, le surpoids est lui souvent mal identifié. Il est pourtant lui aussi néfaste. Problèmes ostéo-articulaires, arthrose, maladies hormonales ou endocriniennes comme le diabète, le surpoids peut diminuer l’espérance de vie d’un chien de deux années.
Par cinq vidéos pédagogiques, de deux minutes chacune, Urban Doggy Fit explique comment réaliser différents exercices. Exemple : faire passer son chien sous un banc pour lui faire travailler les abdominaux, étirer et muscler ses pattes avant et arrière en l’attirant, le tout avec une croquette. Pour lui faire travailler le cardio, il suffira de le faire monter et descendre de petites pentes à différents rythmes avec la laisse plus ou moins détendue.
Pour chacun de ces exercices, la plateforme informe sur les précautions à prendre en fonction de la santé, de l’âge ou des difficultés du chien, et propose même quelques exercices d’étirement pour l’échauffer un peu.
Prévenir les problèmes de santé… et l’abandon
Les vidéos proposées sont accompagnées d’une campagne d’affichage dans la rue organisée par Generali. L’entreprise (qui propose bien entendu des assurances pour les animaux de compagnie) explique son engagement par une volonté de se positionner de plus en plus sur une « dynamique de prévention ». « Une simple radio chez le vétérinaire peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros, une raison supplémentaire pour les propriétaires de prendre en compte la santé de leurs animaux, en plus de tout simplement penser à leur bien-être », explique Elise Ginioux, membre du comité exécutif de Generali
D’autant que des problèmes de santé chez un animal de compagnie peuvent avoir des conséquences bien plus terribles, dixit Elise Ginioux : « Le coût et l’accès au soin sont une des premières raisons de l’abandon. »
Le sport à associer à l’alimentation et un rendez-vous chez le vétérinaire
Reste que l’exercice physique, indispensable pour tous les animaux, doit être indissociablement accompagné d’une alimentation saine. « On peut faire tous les exercices du monde, si les rations d’alimentation ne sont pas adaptées, ça ne suffira pas. Il faut trouver le bon équilibre entre apports et dépenses énergétiques », précise Hela Rokbani. La spécialiste recommande de commencer par une visite chez le vétérinaire qui pourra conseiller le propriétaire sur l’alimentation et sur les exercices adaptés à l’animal en fonction de son poids, de sa taille, de son âge et de sa race.
Les propriétaires devraient au final y gagner également, selon Elise Ginioux. D’abord parce que le bien-être des animaux de compagnie impacte directement celui de leur propriétaire. Mais surtout parce qu’à travers ces exercices, eux aussi vont être mis à contribution en sortant davantage. On le rappelle, c’est bientôt Noël.