France

Vosges : Le chauffard qui a renversé deux gendarmes écroué

Un automobiliste de 33 ans a été mis en examen pour « tentative de meurtre » après avoir percuté volontairement deux gendarmes à moto à Epinal, le jour de Noël. Les faits se sont produits jeudi en fin d’après-midi sur la route nationale 57, où le conducteur a refusé d’obtempérer et tenté de percuter les gendarmes, provoquant des blessures, dont une fracture sévère de la jambe droite pour l’un d’eux.


Un automobiliste de 33 ans est soupçonné d’avoir percuté intentionnellement deux gendarmes à moto le jour de Noël en Lorraine. Il a été mis en examen pour « tentative de meurtre » et placé en détention provisoire, selon une déclaration du parquet d’Epinal, faite lundi.

Cet homme fait également face à des accusations de « refus d’obtempérer » et de conduite sans permis, ce dernier étant annulé depuis plus d’un an, le tout en état de récidive, a précisé Jean-Emmanuel Besset, substitut du procureur d’Epinal, dans un communiqué.

Condamné à 13 reprises

Le suspect, recherché après les faits, s’est présenté deux jours plus tard à la brigade de gendarmerie de Remiremont, « indiquant vouloir assumer ce qu’il avait fait », a rapporté le magistrat. Après deux jours de garde à vue, le trentenaire a admis « la matérialité des faits » mais a nié avoir eu « l’intention de tuer ou de blesser » les gendarmes qui le poursuivaient. Il a affirmé avoir voulu leur « faire peur » et avoir percuté leurs véhicules pour les rendre inutilisables, craignant d’être interpellé et d’être incarcéré.

L’homme a déjà été condamné à 13 reprises, principalement pour des infractions au code de la route, mais aussi pour des violences volontaires. Anciennement incarcéré, il a été libéré en août 2024.

Les incidents se sont produits jeudi en fin d’après-midi, sur la route nationale 57 aux abords d’Epinal. Lorsqu’il a été contrôlé au volant de sa camionnette, il a refusé de s’arrêter et a tenté à plusieurs reprises de percuter les gendarmes à sa poursuite, selon les déclarations du procureur.

Poursuite sur une trentaine de kilomètres

Par la suite, il a heurté l’un des gendarmes en marche arrière. Après une poursuite d’une trentaine de kilomètres, alors que le second motard avait décidé d’abandonner, il a fait demi-tour pour percuter ce dernier. Le suspect a ensuite pris la fuite à pied près de la commune de Gripport, en Meurthe-et-Moselle.

Un des gendarmes a subi « de nombreuses contusions et ecchymoses ainsi qu’une boiterie de la jambe gauche ». L’autre gendarme, victime d’« une fracture sévère de la jambe droite », a été opéré et son incapacité totale de travail a été évaluée à 10 semaines.