Vol MH17 : Le Kremlin dénonce les « conclusions biaisées » d’une enquête jugeant Moscou responsable du crash

Le Kremlin a rejeté mardi comme « biaisées » les conclusions d’un rapport de l’agence de l’ONU pour l’aviation civile, l’OACI, qui a estimé que Moscou était responsable du crash du MH17, abattu en 2014 au-dessus de l’Ukraine.
« La Russie ne fait pas partie des pays ayant participé à l’enquête sur cet incident. Nous n’acceptons donc pas toutes ces conclusions biaisées », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Trois hommes condamnés par contumace à perpétuité
Le 17 juillet 2014, le Boeing 777, qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, a été abattu par un missile sol-air BUK de fabrication russe au-dessus du territoire aux mains des séparatistes prorusses dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, tuant 298 passagers et membres d’équipage. Parmi eux, 196 Néerlandais, 43 Malaisiens et 38 Australiens. Un tribunal néerlandais a condamné, par contumace, en 2022, trois hommes à la perpétuité pour meurtre et pour avoir joué un rôle dans la destruction de l’avion.
« La Fédération de Russie n’a pas respecté ses obligations en vertu du droit aérien international lors de la destruction du MH17 de la Malaysia Airlines en 2014 », a estimé l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), dans un communiqué publié lundi.
L’équipe d’enquêteurs internationaux des Pays-Bas, d’Australie, de Malaisie, de Belgique et d’Ukraine avait conclu en 2023 qu’il existait de « fortes indications » selon lesquelles le président russe Vladimir Poutine avait approuvé la fourniture du missile qui a abattu l’avion. La Russie, pour sa part, a toujours nié toute implication dans l’incident.