Voitures volées : « Les véhicules sont de plus en plus numériques et de plus en plus facilement craqués »
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/voitures-volees-les-vehicules-sont-de-plus-en-plus-numeriques-et-de-plus-en-plus-facilement-craques.jpg)
En France, un véhicule est volé toutes les quatre minutes, soit 140.269 véhicules en 2024. Un chiffre au plus haut depuis deux ans. Selon les données de l’observatoire des vols publié jeudi par Coyote, 60 % des véhicules non équipés de solutions de récupération ne sont jamais récupérés.
Ces chiffres sont issus des 500.000 véhicules équipés par la marque et excluent des modèles moins récents, qu’on peut imaginer moins équipés en raison de leurs valeurs marchandes plus faibles. « Puisque empêcher le vol est devenu impossible, la solution est de pouvoir récupérer les véhicules », explique Stéphane Curtelin, directeur marketing et produit de Coyote qui commercialise Coyote Secure, une solution de traçage de son véhicule.
Quels sont les modèles les plus volés ?
Les modèles les plus à risque sont ceux qui correspondent aux tendances du marché. 66 % des voitures volées sont des SUV. Par ailleurs, une voiture volée sur deux est hybride. Les marques généralistes, les modèles de grande diffusion sont plus faciles à revendre sur le marché de l’occasion, une fois les papiers officiels du véhicule maquillés. On a affaire à des bandes organisées. Lorsqu’il est retrouvé, dans un hangar clandestin par exemple, le véhicule n’est souvent pas seul. Par ailleurs, on note une hausse de 22 % de récupération à l’étranger en un an.
Quelles sont les zones les plus à risque ?
Les chiffres que nous publions ne sont pas issus du ministère de l’Intérieur, mais de notre propre parc. Nous équipons un demi-million de voitures. Les vols se situent majoritairement dans les zones les plus peuplées et les plus dynamiques économiquement. Île-de-France (5,6 véhicules pour 1.000), Auvergne Rhône-Alpes et Paca arrivent en tête. On a assisté cette année à une augmentation spectaculaire dans les Hauts-de-France.
Comment empêcher le vol d’un véhicule ?
Les voitures sont de plus en plus numériques. Et sont de plus en plus craquées, généralement de façon très simple avec des récepteurs d’ondes, de petits produits qu’on peut acheter sur le Net, qui interceptent les ondes qui sortent des clés mains libres. 94 % des voitures volées le sont par méthodes électroniques. Le bris de glace, c’est de l’histoire ancienne. C’est un fléau difficile à endiguer, qui se chiffre à 600 millions d’euros. Cela explique en partie l’augmentation continue des primes d’assurance qui va grimper de 5 % après une hausse de 3,3 % l’année précédente.
Comment récupérer les voitures volées ?
Il faut agir vite. Ça nécessite des technologies efficaces et du personnel sur le terrain. Nos détectives récupèrent 91 % des véhicules en 48 heures, chiffre certifié par huissier. Ils disposent de deux solutions de traceurs, dont l’une à basse fréquence qui permet de les localiser, y compris dans les souterrains.
Notre dossier sur les voitures
Pour éviter que nos systèmes soient repérés et brouillés, ils utilisent plusieurs types d’ondes et sont installés par des professionnels à des endroits variables, contrairement aux systèmes en série sur les véhicules, dont la mise hors service est plus simple.