France

Voile : Deux marins décèdent accidentellement lors de la célèbre course Sydney-Hobart

Deux marins ont perdu la vie lors d’accidents distincts pendant la célèbre course à la voile Sydney-Hobart, organisée dans des conditions météorologiques difficiles. Les incidents se sont produits au large des côtes de la Nouvelle-Galles du Sud vendredi (jeudi en France). Les victimes, membres des équipages des bateaux Flying Fish Arctos et Bowline, ont été mortellement heurtées par la bôme de leurs navires.

Malgré les tentatives de réanimation, les marins n’ont pas survécu. « Ces accidents font l’objet d’une enquête de la police maritime et tous les membres de leurs familles doivent encore être contactés, aussi nous ne pouvons fournir d’autres détails », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Une course extrêmement dangereuse

La course de 630 milles nautiques reliant Sydney à Hobart est réputée pour sa dangerosité. En 1998, un ouragan avait causé la mort de six marins et coulé cinq bateaux. Cette année, les vents atteignant 30 nœuds (55 km/h) ont déjà contraint 16 des 104 participants à abandonner, y compris le favori Comanche.

Selon David Jacob, vice-président du club de navigation à voile australien : « Ces bateaux peuvent affronter de tels vents facilement. Ce sont des navires de haute mer, ils en ont l’habitude. »

La course se poursuit malgré tout

La course se poursuit malgré les événements tragiques, avec LawConnect, vainqueur de 2022, en tête vendredi matin. Il dispose de huit milles d’avance sur Celestial. Toutefois, David Jacob a reconnu que les décès auront un « impact très fort ».

A ce jour, le seul bateau français à avoir remporté cette prestigieuse épreuve est Pen Duick III, mené par Eric Tabarly en 1967.