France

Voie réservée sur le périphérique : Usagers, riverains, que pensez-vous de ce changement ?

C’est tout sauf une surprise puisque la mesure était promise avant même les Jeux olympiques de Paris 2024. Mais il va tout de même falloir s’y habituer. A partir du 3 mars prochain, la voie réservée du boulevard périphérique, expérimentée pendant les JO, va être pérennisée.

Concrètement, seuls les véhicules avec au moins deux passagers (sauf les poids lourds), les transports collectifs, taxis, véhicules de secours et personnes à mobilité réduite pourront circuler sur cette voie du lundi au vendredi, aux heures de pointe soit de 7 heures à 10h30 et de 16 heures à 20 heures.

Une période d’adaptation avant le grand flash

Cette voie dédiée à pour objectif de lutter contre la pollution de l’air et les nuisances sonores pour les 550.000 riverains de l’anneau routier, au même titre que l’abaissement de la vitesse maximale à 50 km/h en vigueur depuis le 10 octobre dernier.

Si une verbalisation, à hauteur de 135 euros pour non-respect des règles spécifiques à cette voie, sera appliquée, elle ne débutera qu’au 1er mai « afin de permettre une période pédagogique ».

Un sursis qui n’efface pas le fait le plus important : la face du périphérique va définitivement changer.

Vous êtes usager et/ou riverain du boulevard périphérique, racontez-nous ce que cette voie réservée va changer pour vous ? Pensez-vous qu’elle peut fluidifier le trafic en convainquant les usagers de covoiturer ou d’utiliser les transports en commun ? Au contraire, vous pensez que qu’elle ne fera qu’accentuer les embouteillages des heures de pointe ? C’est une bonne chose pour améliorer la qualité de l’air et les conditions de vie des habitants du bord du périphérique ? Dites-nous tout dans le formulaire ci-dessous.