Voici le classement des jeux de société les plus populaires (mais pas les meilleurs)
Pour ces fêtes de fin d’année, six Français sur dix envisagent d’offrir un jeu de société. Une statistique qui devrait permettre de battre largement le record de 2023, année durant laquelle le marché du jeu de société en France réalisait un chiffre d’affaires de 680 millions d’euros.
Porté par l’appétit des consommateurs – décuplés depuis la pandémie de Covid-19 et les confinements – et une folle créativité des auteurs et éditeurs depuis quelques années, le marché du jeu de société attire ainsi chaque année de nouveaux adeptes.
Prime aux vieux
Pourtant, une étude semble démontrer que les Françaises et les Français ont encore des goûts bien conservateurs dans leur majorité. Le site Solitaire.net a collecté des informations sur la popularité des jeux de société en France pour établir un top 25.
Le Scrabble, qui a fêté ses 75 ans, arrive en tête. Monopoly et Skyjo complètent le podium. Si le jeu de cartes numérotées Skyjo est un peu plus récent, il est plutôt seul dans ce top qui consacre également le Uno (4e place), Puissance 4 (5e place), Yams (7e place), Qui est-ce ? (8e place), Cluedo (9e place). L’antique Trivial Pursuit est 12e et même La bonne paye (20e place) et Docteur Maboul (21e place) sont là. On dirait plus un vide-grenier qu’un classement…
Les « nouveaux classiques »
Heureusement quelques jeux plus récents (et pour tout dire : meilleurs)
figurent au classement. Bien connus des amateurs de jeu, sont bien présents le jeu d’enquête Unlock ! (6e place), le classique Les Aventuriers du Rail (10e place), le jeu de draft multiprimé 7 Wonders (15e place), le jeu de déduction coopératif Mysterium (18e place) ou encore Codenames (19e place).
Même l’As d’or 2024, Trio, qui s’est très bien vendu avant et après ce prestigieux prix, est, de justesse, dans le classement, à la 25e place. On trouve aussi des jeux d’ambiance dont la popularité a explosé ces dernières années, comme TTMC (24e place) ou Crack List (23e place). Enfin, des jeux très populaires dans les centres de loisirs des écoles sont là : Triomino (22e place), 6 qui prend (13e place), Kluster (11e place), Dobble (14e place)…
« On aime partager ses jeux avec ses propres enfants »
Malgré tout, et alors que des centaines de nouveaux jeux sortent chaque année, comment expliquer que le Scrabble et le Monopoly restent les plus populaires. Corinne Grenet, directrice produits et marketing chez Lansay, a une explication : la nostalgie.
« « Quand les enfants deviennent parents, ils aiment retrouver leurs souvenirs. A chaque génération, on aime partager ses jeux avec ses propres enfants, explique Corinne Grenet. Et puis ce sont des produits rassurants, des valeurs sûres. Avec un jeu qu’on connaît déjà, on sait pourquoi on dépense son argent et qu’on va prendre du plaisir à y jouer. » »
Si le Scrabble est presque toujours le même jeu depuis ses débuts, le Monopoly bénéficie de nombreuses nouvelles éditions franchisées chaque année. « Ces grands classiques continuent de très bien se vendre quoi qu’il arrive, explique Pierre-François Periquet, responsable communication France chez Hasbro. Il y a une dizaine de jeux qui sont des classiques absolus. On les reconnaît par la régularité des ventes. La bonne paye ou Puissance 4, c’est autour de 200.000 exemplaires chaque année. »
« Harmonies » vaut mieux que « Monopoly »
Pourtant, si l’on se fie aux données de gros magasins spécialisées ou de sites de vente en ligne, ce sont des jeux très récents (et pour tout dire : vraiment meilleurs) qui forment le top des ventes. Ces derniers mois on compte par exemple des pépites absolues comme Faraway, Skyteam, Château Combo ou Harmonies… Des jeux qui devraient être sous tous les sapins dans un monde idéal.
Notre dossier Jeux de société
Mais ces hits sont en partie des trompe-l’œil. Ces ventes concernent des acheteurs plutôt spécialistes là où les personnes qui achètent des Monopoly se tournent vers des grandes surfaces ou des plateformes comme Amazon. Mais pour battre son record en 2024, le marché du jeu de société compte aussi sur ces acheteurs-là.