Vladimir Poutine : Improbables cadeaux d’anniversaire reçus au fil des ans
Cette photo d’archives, prise le 10 octobre 2008, montre le Premier ministre russe Vladimir Poutine souriant, posant avec un bébé tigre qui lui a été offert le 7 octobre pour son anniversaire, dans sa résidence de Novo-Ogarevo, près de Moscou. Pour ses 70 ans, célébrés en 2022 lors d’un sommet informel de la Communauté des États indépendants à Saint-Pétersbourg, le président tadjik Emomali Rakhmon a offert à Vladimir Poutine d’impressionnantes pyramides de melons et de pastèques.

«C’est le cadeau le plus original de ma vie », a déclaré le président russe après avoir reçu une tigresse de Sibérie, âgée de deux mois et demi, en 2008. L’identité de la personne qui lui a offert l’animal, retrouvé dans sa résidence de Novo-Ogarevo, près de Moscou, est restée secrète. Le tigre de Sibérie, avec environ 700 individus encore sauvages, est en danger d’extinction.

D’un Vladimir à un autre, on sait offrir. En 2002, alors que Vladimir Poutine fêtait ses 50 ans, son homologue moldave Vladimir Voronine lui a offert un crocodile vivant. Dans sa note, il précisait que le crocodile est le seul animal à ne jamais reculer. Un adage qui ne s’applique toutefois pas à l’armée russe, qui a rapidement fait volte-face, incapable de prendre Kiev en février 2022.
L’animal, surnommé « Crocodile Gena » en référence à un personnage de dessin animé soviétique, a été envoyé au zoo de Moscou.

Vladimir Poutine est connu pour son amour des chiens. Sa chienne berger bulgare « Buffy » lui a été offerte en 2010 par son homologue bulgare Boïko Borissov. Ce n’est pas la seule chienne qui lui a été offerte au fil des années. En 2017, le président turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow lui a offert un chiot berger d’Asie centrale nommé Verny. De plus, en 2011, en remerciement de son aide après la catastrophe de Fukushima, le Japon lui a offert un Akita Inu nommé Yume (« rêve » en japonais).

«Bon anniversaire, monsieur le président », disait ce calendrier érotique offert en 2011 pour l’anniversaire de Vladimir Poutine par des étudiantes de la faculté de journalisme de l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou. Sur la couverture, un décolleté en gros plan est accompagné d’une pastille sur laquelle est inscrit « Nous vous aimons ». Dans l’exemple du mois de février, l’étudiante lui souhaite de se féliciter en personne, suivi de son numéro de téléphone.

En 2013, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a interprété Happy birthday to you au président russe, tout en jouant de la guitare, à Bali. D’autres dirigeants de l’APEC, y compris le président chinois Xi Jinping, ont chanté en chœur et applaudi. Un cadeau en forme de spectacle pour Vladimir Poutine, qui célébrait alors ses 61 ans.

Vous vous êtes déjà moqués de quelqu’un qui avait une couette à son effigie ? Méfiez-vous de ne pas le faire trop près du Kremlin, car Vladimir Poutine lui-même possède un tel objet. Cette couette, offerte en 2018 par l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, représente les deux hommes en train de se serrer la main, grandeur nature.
Le président russe avait auparavant offert un lit à baldaquin à Berlusconi, sur lequel le milliardaire aurait eu des rapports sexuels avec une prostituée en 2008. Les deux hommes étaient proches et ont été vus à plusieurs reprises en vacances ensemble. Après la mort de Berlusconi, Vladimir Poutine a évoqué la « perte irréparable » d’un « véritable ami ».

En 2022, Alexandre Loukachenko a permis à Vladimir Poutine de faire passer ses chars sur son territoire pour envahir l’Ukraine. Quelques mois plus tard, le président biélorusse lui a offert un tracteur pour ses 70 ans, un cadeau moins utile sur le champ de bataille. Le fabricant « Minsk Tractor Works » est un fleuron de l’industrie agricole de la Biélorussie. Loukachenko a expliqué à la presse qu’il avait utilisé un modèle similaire à celui offert à Vladimir Poutine.

Pour ses 70 ans, célébrés en 2022 lors d’un sommet informel de la Communauté des États indépendants à Saint-Pétersbourg, le président tadjik Emomali Rakhmon a offert à Vladimir Poutine d’impressionnantes pyramides de melons (« dyne ») et de pastèques (« arbouz »), entourées de « tapis » de fruits soigneusement disposés dans la cour du palais Constantin. Ce cadeau, très médiatisé en Russie et au Tadjikistan, se voulait à la fois festif et symbolique de l’abondance agricole tadjike. Selon Asia-Plus, les fruits ont ensuite été redistribués à des orphelinats de Saint-Pétersbourg.

