France

Visite de Charles III en France : Malgré la grève, le tapis rouge sera installé

Il y a eu des doutes, mais le protocole sera respecté. Le tapis rouge sera bien déroulé pour le roi d’Angleterre Charles III lors de sa visite en France à partir de dimanche, malgré l’appel de grévistes contre la réforme des retraites à ne pas le faire, a assuré jeudi le Mobilier national. « Le Mobilier national a la charge de dérouler ce fameux tapis rouge et des agents non grévistes, qui représentent une immense majorité de nos effectifs, s’en chargeront », a déclaré à l’AFP le directeur de la communication de cet établissement public, Loïc Turpin.

L’homme réagissait à un communiqué du syndicat CGT la veille indiquant : « Nous n’assurerons ni les ameublements, ni les tapis rouges, ni les pavoisements ». Le Mobilier national, rattaché au ministère de la Culture, crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et objets pour les édifices publics.

24 agents grévistes sur un effectif de 420 salariés

Le tapis rouge qui accueille les dirigeants étrangers en fait partie. Dans son appel au « retrait » de la réforme des retraites lancée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, la CGT a estimé que les fonctionnaires du Mobilier national étaient particulièrement concernés.

Elle a fustigé les effets néfastes de la réforme pour « les collègues qui finissent usés au travail par les gestes répétitifs, les heures de transport, les burn-out et autres maladies professionnelles ». « Nous sommes tout à fait conscients qu’en fin de semaine le roi d’Angleterre sera accueilli en France et que nos services sont sollicités. […] Ce sera sans nous ! », a ajouté le syndicat.

La direction dénombrait jeudi 24 agents en grève sur un total de 420, ce qui permettait de préparer l’arrivée du souverain dans des conditions normales. « Le tapis rouge est livré. Et les organisations syndicales nous ont assuré qu’il n’y aurait pas d’entrave au travail des agents non grévistes », a expliqué Loïc