France

Violences conjugales : C’est quoi l’aide universelle d’urgence déjà attribuée à 26.000 victimes ?

En huit mois, plus de 26.000 personnes victimes de violences conjugales ont bénéficié de l’aide universelle d’urgence, conçue pour faciliter leur départ d’un domicile violent. Ce jeudi, la Secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Salima Saa, a détaillé les résultats encourageants de ce dispositif.

Une aide de 869 euros, rapide et indispensable

Mise en place en décembre 2023 dans le cadre de la loi du 28 février 2023, cette aide universelle d’urgence vise à fournir une réponse financière rapide aux victimes de violences conjugales, avec un délai de traitement raccourci entre trois et cinq jours. Grâce à un montant moyen de 869 euros par personne, cette aide permettrait aux victimes de faire face aux dépenses essentielles (hébergement, transport, alimentation) en vue de quitter un environnement violent. Entre sa mise en place fin 2023 et cet été, ce dispositif a permis d’allouer un total de 23 millions d’euros, financé par les Caisses d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA).

Une mobilisation gouvernementale renforcée face à la recrudescence des violences

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié des données alarmantes pour l’année 2023. On y découvre une hausse de 10 % du nombre de victimes de violences conjugales, avec un total de 271.000 cas enregistrés. Face à cette recrudescence, Salima Saa a annoncé la création, le 21 octobre 2024, d’une cellule d’urgence dédiée à la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Cette mesure s’inscrit dans la lignée de l’engagement du Premierministre Michel Barnier qui, lors de sa déclaration de politique générale, a affirmé une politique de « tolérance zéro » envers les violences sexistes et sexuelles en augmentation des moyens pour renforcer l’aide aux victimes.

Le gouvernement prévoit une hausse des crédits du programme « Égalité entre les femmes et les hommes », avec un budget en augmentation de 10,4 % pour atteindre 85,1 millions d’euros en 2024. Cette hausse a pour objectif de soutenir et d’accélérer l’implémentation de l’aide universelle d’urgence, essentielle pour répondre aux besoins immédiats des victimes.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des mesures concrètes et renforcées dès le 25 novembre

La Secrétaire d’État, Salima Saa, annoncera lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre prochain, de nouvelles mesures destinées à améliorer la prise en charge des victimes.

Salima Saa a réaffirmé son engagement en faveur de la protection des femmes victimes de violences, soulignant que le gouvernement est déterminé à agir « plus fort, plus vite » pour éradiquer ce fléau, y compris hors du cercle conjugal.