Vigilance orange neige dans 7 départements du Nord-Ouest
Météo-France a placé sept départements du Nord-Ouest, à savoir le Calvados, les Côtes d’Armor, l’Eure, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Manche et la Seine-Maritime, en vigilance orange neige verglas à partir de minuit et pour toute la journée de lundi. Des chutes de neige entre 3 et 10 cm sont attendues dans ces départements, avec des pics à 10 cm possibles sur les hauteurs.
Ce début d’année est marqué par des températures froides, entraînant, dans certains cas, neige et verglas. Ce week-end, un manteau neigeux a recouvert de nombreux départements, altérant les paysages et les promenades dominicales. Cet épisode devrait se poursuivre, voire s’intensifier en début de semaine, incitant Météo-France à placer sept départements du Nord-Ouest en vigilance orange à partir de minuit et pour toute la journée de lundi.
Météo-France a tweeté : « 🟠 Le Calvados, les Côtes d’Armor, l’Eure, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, la Seine-Maritime en Vigilance orange neige verglas à partir de minuit. ❄️ 3 à 7 cm, 10 cm possibles sur les hauteurs avec tenue au sol. »
L’organisme souligne dans son dernier bulletin que cet épisode neigeux est suffisamment notable pour occasionner des difficultés de circulation dans les départements concernés : le Finistère, les Côtes-d’Armor, la Manche, l’Ille-et-Vilaine, le Calvados, la Seine-Maritime et l’Eure.
Les premières chutes de neige sont attendues à partir de minuit le long des côtes du Calvados, de la Seine-Maritime et de l’Eure, avec une tenue rapide au sol en raison des températures négatives. Dans ces départements, 3 à 7 cm de neige sont attendus de manière assez étendue, avec des localités pouvant atteindre jusqu’à 10 cm en altitude. Météo-France prévoit que cet épisode se déplace vers le sud en cours d’après-midi.
Dans les autres départements touchés, allant de la Manche au Finistère, les chutes de neige débuteront en matinée et se poursuivront l’après-midi. Entre 3 et 7 cm, voire 10 cm localement, sont également attendus. Dans la Manche, l’organisme précise que l’épisode concernera surtout le sud, tandis que le nord sera plus épargné.
La vigilance orange pourrait être étendue vers les Pays-de-la-Loire et l’Île-de-France lundi matin, « en fonction des éléments disponibles de la prochaine nuit », indique le bulletin.

