Vigilance orange crue pour le Finistère et le Morbihan : débordements « importants » possibles
Météo-France a placé le Finistère et le Morbihan en vigilance orange crues, ce samedi 7 février. À Pontivy, dans le Morbihan, c’est le Blavet qui réagit aussi « fortement ».
Météo-France a émis une alerte orange pour crues concernant le Finistère et le Morbihan, ce samedi 7 février. « Le passage d’une onde pluvieuse sur la Bretagne durant la nuit de vendredi à samedi a provoqué des cumuls de pluie significatifs, notamment sur les bassins du Finistère et du Morbihan », a précisé Vigicrues, le service d’information officiel sur les risques de crues, dans son bulletin publié à midi.
« Suite aux importantes précipitations de ces derniers jours sur des sols déjà humides, des réactions hydrologiques modérées se produisent sur plusieurs cours d’eau de l’ouest du pays », a ajouté Vigicrues. Ces précipitations impactent les cours d’eau des bassins de la Laïta et du Blavet.
À Quimperlé, dans le Finistère, « les niveaux de l’Ellé à Arzano sont en augmentation et devraient atteindre leur maximum dans la soirée de ce samedi », a également signalé le site gouvernemental.
À Pontivy, dans le Morbihan, le Blavet réagit également « fortement ». Vigicrues prévoit « une crue importante à l’amont » et « modérée à l’aval ».
Vigicrues met en garde les résidents sur les difficultés potentielles de circulation à travers tout le réseau, avec des perturbations probables dans les transports ferroviaires. Des coupures d’électricité sont également envisageables et les digues pourraient être fragilisées ou submergées.

