VIDEO. Rooftops: Pourquoi on gagne à prendre de la hauteur à Paris

Le rooftop ouvert fin mai 2019 au Mama Shelter Paris East — MAMA SHELTER

  • A Paris, les rooftops sont au top de la tendance cet été.
  • Nous vous faisons visiter l’un d’eux en vidéo, parmi la douzaine que nous avons arpenté.
  • Si vous en connaissez d’autres, « 20 Minutes » vous invite à partager vos « toits-terrasses » préférés à Paris ou ailleurs…

Les rooftops sont au top. Pas un brunch, pas un apéro, pas une soirée entre amis sans invitation à ciel ouvert, pour caresser les étoiles en soirée ou le soleil de l’été un peu plus tôt dans la journée. Le succès est tel que ce qui était programmé pour n’être qu’éphémère, le temps d’un été, fini souvent par durer.

Le Jardin suspendu, par exemple, niché sur le toit d’un parking de la porte de Versailles, n’a pas hésité à reprendre du service après son succès l’an dernier.

Sites touristiques, grands magasins et bord de l’eau

A Paris, la qualité des panoramas incite à en ouvrir de plus en plus au public dès que le soleil pointe le bout de son nez. Des rooftops, il en existe désormais des dizaines dans Paris, sans compter les toits-terrasses souvent privés des immeubles collectifs.

Les sites touristiques les aménagent eux aussi, comme sur la Tour Montparnasse qui a transformé son toit en guinguette pour l’été. Les grands magasins comptent dessus pour attirer leur clientèle, comme au Printemps du goût. Même les sites au bord de l’eau ouvrent leurs rooftops : au Point Ephémère sur le Canal Saint-Martin, au Grand Bleu au bord du Bassin de l’Arsenal ou chez Madamoiselle Mouche, le toit-terrasse des Bateaux-Mouches….

Les hôtels n’offrent plus seulement leurs chambres avec vue, mais ouvrent leur terrasse. C’est le cas au Mama Shelter Paris East avec ses tables de ping-pong et son BBQ derrière le Père Lachaise. Le Mob Hôtel des puces de Saint Ouen a lui planté un jardin avec cinéma en plein air sur son toit.

Et vos rooftops à vous ?

A l’Hôtel Brach, à deux pas de la Muette, la terrasse partage sa vue panoramique avec un potager et un poulailler, alors qu’au Shangri La, la terrasse donne envie de toucher la Tour Eiffel ou de plonger dans la piscine du toit terrasse du Molitor… Sans oublier le plus ancien : le rooftops du bien nommé Terrass Hôtel sur les hauteurs de la Butte Montmartre.

Partagez vos toits terrasses préférés à Paris ou ailleurs dans l’espace contributif ci-dessous. Vos bonnes adresses nous permettront d’établir le top des rooftops des lecteurs de 20 Minutes à la rentrée.

0 partage