VIDEO. Explosion à Paris: «C’est l’un des drames les plus importants» pour les pompiers de la capitale

Interventions des pompiers et des secours après l’explosion d’un immeuble à cause d’une fuite de gaz dans le 9e arrondissement de Paris, le 12 janvier 2019. — Thibault Camus/AP/SIPA

« Le troisième pompier enseveli a été sauvé », a annoncé à 20 Minutes le commandant Eric Moulin. Samedi matin, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a été appelée pour une fuite de gaz rue de Trévise dans le 9e arrondissement. Une explosion s’est alors produite dans l’immeuble où ils intervenaient. Deux des six pompiers sont décédés, un troisième a été enseveli avant que ses camarades ne le sauvent dans l’après-midi.

« C’est l’un des drames les plus importants des dix dernières années », souligne Eric Moulin. Le 14 janvier 2018, un pompier était décédé après une intervention à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). En septembre, un pompier était mort poignardé par un déséquilibré à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et un autre avait été blessé. Pour trouver trace de deux pompiers de la BSPP morts en opération, il faut remonter à une dizaine d’années. Le commandant Moulin cite ses deux camarades décédés « dans un effondrement à Riquet [19e arrondissement] » lors de l’incendie d’un garade en 2007.

Paris

EN DIRECT: Le bilan monte à trois morts dans l’explosion du 9e arrondissement… Le pompier enseveli sauvé…

Paris

«C’était une scène traumatisante… Je sais que j’y ai échappé de peu», témoigne une passante de l’explosion à Paris