VIDEO. Décès d’Anémone: Emmanuel Macron salue une femme «drôle, émouvante et farouchement libre»

Inoubliable Thérèse dans «Le Père Noël est une ordure», l’actrice Anémone est morte à l’âge de 68 ans. — LEHR/SIPA

« Drôle, émouvante, farouchement libre. » Emmanuel Macron a salué mercredi la mémoire de l’actrice Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon, décédée mardi des suites d’une longue maladie. « Elle nous laisse à travers ses films des trésors de belle humeur et de bon humour, ajoute le chef de l’Etat dans un communiqué de l’Elysée. Anémone avait cette force comique qui passait chez elle par une maîtrise virtuose des rythmes, des décalages et des dissonances, des jeux de mots et des effets vocaux. »

« Elle avait ce génie d’un comique touchant »

« A cette image de cette fleur qu’elle s’était choisie comme nom, le talent d’Anémone avait cette richesse de couleurs et cette puissance d’éclat qui a illuminé durant des décennies nos salles obscures et nos scènes de théâtre », poursuit le chef de l’Etat, qui estime qu’« elle aura traversé le cinéma français avec liberté : provocatrice, pudique, elle avait ce génie d’un comique touchant ». Le président de la République et son épouse adressent « leurs sincères condoléances à la famille et aux proches d’Anémone ainsi qu’à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés ».

L’actrice, qui en 1966 joue dans le film Anémone de Philippe Garrel, est décédée mardi matin. Elle avait mis fin à sa carrière, menée tant au théâtre qu’au cinéma, depuis moins de deux ans.

Culture

VIDEO. Décès d’Anémone: Christian Clavier, Josiane Balasko, Franck Riester… Ils rendent hommage à l’actrice

Culture

VIDEO. Du «Père Noël» au «Grand chemin»… Anémone en cinq films marquants

279 partages