VIDEO. #10YearsOfBieber: Justin Bieber, déjà dix ans de carrière !

Justin Bieber va fêter en 2019 ses dix ans de carrière. — T1/HSS/WENN.COM/Amy Sussman/WWD/REX/Shutterstock/SIPA

  • Justin Bieber a sorti son premier single One time à 15 ans en 2009.
  • L’auteur-compositeur-interprète et acteur canadien a sorti depuis cinq albums.
  • Ses fans célèbrent ses dix ans de carrière avec les hashtags #10YearsOfBieber et #Justin10th sur les réseaux sociaux.
  • Best, une compilation des plus grands succès de l’artiste va sortir le 29 février.

Ça ne nous rajeunit pas ! Fin 2008, le producteur et agent artistique Scooter Braun navigue sur YouTube à la recherche de nouveaux talents. Il tombe sur la vidéo d’un gamin de 13 ans, reprenant le tube de la reine de la soul, Aretha Franklin, Respect.

Bluffé, il convainc Pattie, la mère du jeune homme, de l’emmener à Atlanta pour enregistrer quelques démos et lui présenter son associé, le chanteur Usher. L’année suivante, le gamin en question, Justin Bieber, sort son premier EP. Dix ans plus tard, les Beliebers, ses fans, fêtent sur les réseaux sociaux une décennie de Justin Bieber avec les hashtags #10YearsOfBieber et #Justin10th. Retour sur les temps forts d’une décennie de carrière.

En 2009, il chante pour Barack Obama

L’autodidacte Justin Bieber – le Canadien a appris seul à jouer de la guitare, du piano et de la trompette – sort son premier single à 15 ans, One time, puis un album, My World, se hisse 6e au classement du Billboard 200. Première consécration pour le jeune artiste, il interprète à l’occasion du Noël de la Maison Blanche, pour le président des Etats-Unis, Barack Obama, une chanson de Stevie Wonder, Someday at Christmas.

En 2010, il débute une relation tumultueuse avec Selena Gomez

Le succès continue en 2010 avec My World 2.0 et son méga tube Baby, dont le clip devient alors et jusqu’en 2012 la vidéo la plus visionnée sur YouTube. Côté vie privée, il débute une relation tumultueuse avec Selena Gomez, qui s’achèvera après moults séparations et rabibochage en mars 2018. Il démarre enfin sa première tournée mondiale de 127 dates.

En 2011, il cartonne avec un film 3D d’un de ses concerts

En plus du succès de ses deux albums de remix, My Worlds Acoustic et Never Say Never : The Remixes, où il chante en duo avec entre autres Miley Cyrus, Chris Brown et Kanye West, il cartonne au box-office avec un film 3D d’un de ses concerts intitulé Justin Bieber : Never Say Never, signé par le réalisateur de Sexy Dance, Jon Chu. La même année, il se hisse à la seconde place des « célébrités les mieux payées en dessous de trente ans » du magazine Forbes. Il est la plus jeune star à avoir gagné 53 millions de dollars en un an.

En 2012, il se hisse en tête du Billboard 200 avec son troisième album

Intitulé Believe, le troisième album du chanteur arrive en tête du Billboard 200 en se vendant à 374.000 exemplaires dès sa première semaine de sortie. Justin Bieber enchaîne avec sa seconde tournée mondiale, qui compte 152 dates.

En 2013, il devient le chanteur le plus détesté des Américains, juste après Chris Brown

En 2013, Justin Bieber est impliqué dans une altercation avec un paparazzi. Il écrit dans le livre d’or de la maison d’Anne Frank : « Anne était une fille formidable. Elle aurait pu être une « Belieber » ». Il asperge de produit à vitres une photo de l’ancien président américain Bill Clinton tout en s’écriant « Fuck Bill Clinton » dans une vidéo publiée sur TMZ. En 2013, il devient à 19 ans, selon un sondage réalisé par l’institut Public Policy Polling aux Etats-Unis, le chanteur le plus détesté des Américains, juste après Chris Brown.

En 2014, il se fait baptiser dans une baignoire

Justin Bieber est chrétien évangélique pratiquant, qui a le privilège de discuter avec Jésus. Il se fait donc baptiser dans une baignoire en 2014 par le pasteur pentecôtiste Carl Lentz de l’église Hillsong à New York. Dans une interview accordée à Rolling Stones, il se prononce contre l’avortement et parle de l’orientation sexuelle comme d’un choix. Après son arrestation pour excès de vitesse par la police de Los Angeles, une pétition est lancée sur le site officiel de la Maison-Blanche pour réclamer l’expulsion de la star du territoire américain, expulsion finalement rejetée.

En 2015, il place trois singles d’un même album numéro un du Billboard Hot 100

Justin Bieber publie une vidéo dans laquelle il s’excuse de son comportement. « J’ai fait beaucoup de choses ces dernières années dont je ne suis pas fier », confie-t-il. Intitulé Purpose, son quatrième album atteint la première place du Billboard-200 en se vendant à plus de 649.000 exemplaires lors de sa première semaine de sortie en novembre 2015. Les singles What Do You Mean ?, Sorry et Love Yourself se hissent tous les trois en tête du Billboard Hot 100, une première depuis Justin Timberlake en 2006. Alors qu’il est sorti en fin d’année 2015, Purpose sera le quatrième album le plus vendu dans le monde cette année-là.

En 2016, il débute une relation avec le mannequin Hailey Baldwin

Début 2016, il débute sa première liaison avec le mannequin américain Hailey Baldwin, fille de l’acteur Stephen Baldwin. L’été, il collabore avec Major Lazer et MØ sur le single Cold Water, qui se hisse à la deuxième place du Billboard Hot 100 dès sa sortie en juillet, et s’affiche avec Sofia Richie, fille du chanteur Lionel Richie.

En 2017, il se met en retrait de la vie médiatique

En juillet 2017, Justin Bieber annule la fin de sa tournée mondiale, supprimant les dates qu’il devait assurer en Amérique du Nord et en Asie. « Je veux une carrière durable, et je veux aussi que mon esprit, mon cœur et mon âme soient également durables. Pour pouvoir être l’homme que j’ai envie d’être, le mari que je voudrais éventuellement être et le père que je voudrais être. (…) Prendre ce temps, pour moi, c’est aussi une façon de vous dire que je veux durer. », explique-t-il sur Instagram.

En 2018, il se marie avec le mannequin Hailey Baldwin

En 2018, Justin Bieber se met à nouveau en couple avec Hailey Baldwin. Ils se fiancent le 7 juillet et se marient le 13 septembre 2018. La retraite a vraisemblablement permis au jeune homme de 24 ans de trouver un peu de stabilité.

Dix ans après ses débuts, Justin Bieber est toujours là et la Biebermania, aussi. Le 27 février, Universal Japan sortira The Best, le premier best-of pour marquer les dix ans de carrière du jeune prodige de la pop.