Victoria Beckham, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres : pourquoi ?
Rachida Dati a remis à Victoria Beckham l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres au premier jour de la semaine de la haute couture à Paris. Victoria Beckham a été décorée du titre d’Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) en avril 2017.
Après son fils Brooklyn, Rachida Dati a décidé de rendre hommage à Victoria Beckham, mais d’une manière bien plus respectueuse. La ministre de la Culture a remis à la créatrice de mode l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, lors du premier jour de la semaine de la haute couture à Paris. Cette distinction, bien que surprenante pour certains, vise à honorer une « icône mondiale », tant pour son rôle de Posh Spice au sein du groupe le plus célèbre du monde que pour la marque de luxe qui porte son nom.
« Je suis très honorée d’avoir été nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres », a exprimé Victoria Beckham dans un post sur Instagram. Elle a partagé plusieurs photos où elle pose avec Rachida Dati, Anna Wintour, Edward Enninful, Juergen Teller, Cindy Bruna, et presque toute sa famille. « J’ai toujours profondément admiré l’esthétique française et le sérieux avec lequel elle traite la mode comme une forme d’art. Être reconnue ici et accueillie de cette manière est donc un immense privilège, qui reflète des décennies d’engagement et de dévouement », a poursuivi l’ancienne Spice Girl.
Cependant, certains s’interrogent sur la légitimité d’une telle distinction. La créatrice britannique, qui a été faite Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) en avril 2017, a-t-elle assez brillé sur la scène culturelle ou artistique pour mériter cela, surtout en France ?
Selon les critères d’attribution publiés par le ministère de la Culture, cette distinction vise à honorer « les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».
Lors de la remise de l’insigne, Rachida Dati a décrit Victoria Beckham comme une « icône mondiale qui occupe une place toute particulière dans le cœur des Français », comme rapporté par l’AFP. Une influence que Posh doit en grande partie au succès mondial des Spice Girls dans les années 1990. Les autres membres du groupe n’ayant pas été invitées à recevoir cette prestigieuse distinction, et sa carrière solo relativement peu couronnée de succès, il est nécessaire de chercher ailleurs sa « contribution [audit] rayonnement ».
Cela fait près de vingt ans que Victoria Beckham s’épanouit pleinement dans le domaine de la mode, un secteur qui lui tient à cœur et dans lequel elle s’est imposée par son travail et son talent, malgré l’hostilité envers ses débuts. Désormais reconnue par l’industrie, dont Anna Wintour est une figure emblématique, elle a réussi à défiler dans les trois capitales de la mode, New York, Londres et Paris.
Avec son style minimaliste et décontracté chic, représentant le « quiet luxury », la marque Victoria Beckham contribue à faire évoluer les codes de l’industrie. Rachida Dati a d’ailleurs décrit « une griffe en perpétuelle évolution », selon l’AFP. Bien qu’elle ait frôlé la faillite, un échec accepté par l’ex-pop star, elle a su se relever plus forte. Il ne faut pas oublier sa consécration aux British Fashion Awards en 2011 et 2014, face à des maisons comme Stella McCartney, Tom Ford ou Alexander McQueen.
Victoria Beckham n’est pas la seule créatrice étrangère à avoir reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Demna Gvasalia (2025) et Giambattista Valli (2023) figurent également parmi les designers distingués. Karl Lagerfeld, le célèbre couturier, a reçu les insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur en 2010.
Posh complète donc cette prestigieuse liste, que cela plaise ou non. Une reconnaissance qui ne l’empêchera pas de viser plus haut. Les personnes ayant vu le documentaire sur Netflix se rappelleront de la question posée par David Beckham à sa femme : « Ça me touche que tu veuilles toujours prouver quelque chose aux autres. Qu’est-ce qui t’empêche de dire ‘ça y est j’ai réussi’ ? ». La réponse est toujours attendue.

