« Veste verte » mais « sous-vêtements rouges » : Marine Tondelier dénonce le tacle « sexiste » d’un soutien de Hollande
C’est une pique jugée « sexiste » qui fait jaser à gauche. « Tondelier fait le boulot pour LFI, elle a une veste verte mais ses sous-vêtements sont rouges. » La petite phrase est tirée d’un article de Libération sur la bataille à venir au PS pour remplacer (ou non) Olivier Faure. Son auteur, resté anonyme, est présenté comme un soutien de François Hollande. Sa métaphore, censée dénoncer la trop grande proximité entre la cheffe d’EELV Marine Tondelier et les insoumis, a poussé le patron du PS Olivier Faure à « s’excuser » auprès de l’intéressée.
« Au Panthéon du sexisme »
« Le courageux anonyme pourra trouver sa place au Panthéon du sexisme », a écrit sur X Olivier Faure. « Pas de ça au Parti socialiste qui est un parti qui a fait du féminisme son combat. Chère Marine Tondelier, mes excuses pour ces propos parfaitement inappropriés que rien n’excuse ». La secrétaire nationale des Écologistes a de son côté réagi avec un long message publié sur la même plateforme. « Un soutien d’un ancien président ne devrait pas dire ça », a-t-elle indiqué. « Je ne savais pas que les débats internes au NFP tourneraient un jour autour de la supposée couleur de mes sous-vêtements ».
Marine Tondelier rappelle au passage qu’elle est la seule cheffe d’un parti membre du Nouveau front populaire. « J’en vois des vertes et des pas mûres. Mais ce genre de propos, en 2024, au sein du NFP, je ne pensais pas que c’était encore possible […] Passé la forme douteuse et sexiste (qui ne passe pas vraiment), le fond du propos n’a aucun sens », dit-elle, défendant sa volonté d’une candidature unique à gauche pour 2027. La patronne des écolos a reçu sur X des soutiens de la part de nombreux députés de gauche. Nul ne sait si l’auteur anonyme de la « petite phrase » en fait partie.