France

Versailles : La réalité augmentée entre dans la danse pour vivre la vie de château

Le Roi Soleil n’en reviendrait pas ! Le parc du château de Versailles propose à ses visiteurs une nouvelle expérience immersive. Nommée Dansez Versailles, elle convoque la réalité augmentée pour entraîner les flâneurs dans un grand bal numérique. Celui-ci qui fait revivre dans des lieux emblématiques des jardins du château, différentes danses baroques, et permet aux promeneurs de s’habiller en costume d’époque pour participer à la fête ! 20 Minutes a revêtu chemise à jabot, bas de soie, baudrier et perruque pour se prêter au jeu !

Invité au bal de la réalité augmentée

Il se cache bien plus de choses dans les bosquets du château de Versailles et ses allées que l’on peut imaginer ! Pour révéler ces secrets bien cachés, téléchargez (comme 40 % des visiteurs du site) l’application Château de Versailles sur votre smartphone. En plus de ses vingt parcours audio et 600 points d’intérêt, celle-ci vous invite désormais à quelques pas de deux avec Dansez Versailles !

Pas besoin de lunettes spéciales ou de casque VR pour s’inviter au bal en réalité augmentée : il suffit de pointer l’écran de son smartphone sur l’un des sites répertoriés pour que la magie opère. « Nous replaçons la danse dans le jardin, mais pas à la façon d’un simple divertissement : chaque visiteur peut s’approprier l’élégance de la cour du Roi Soleil », s’enthousiasme Christophe Leribault, président du Château de Versailles.

Le prestigieux bassin de Latone, théâtre privilégié pour immerger le visiteur dans une expérience en réalité augmentée.
Le prestigieux bassin de Latone, théâtre privilégié pour immerger le visiteur dans une expérience en réalité augmentée. - Christophe Séfrin/20 Minutes

Derrière la magie, c’est l’AR Studio de Paris de Snapchat qui joue au chef d’orchestre. « L’idée était d’imaginer un parcours où les visiteurs ne soient pas seulement face à l’Histoire, mais dans l’Histoire, en faisant revivre les grandes danses de la cour », renchérit Antoine Gilbert, manager du Snap AR Studio. Qui n’en est pas à son coup d’essai. Voulant sensibiliser à la culture, le centre dédié à la réalité augmenté avait déjà proposé au Louvre une expérience en réalité augmentée autour de l’Egypte antique. Ou encore un banquet augmenté au Château de Chantilly.

L’équilibre entre patrimoine et technologie

Direction le cadre prestigieux du bassin de Latone, des parterres de l’Orangerie, du bosquet de la salle de Bal, ou encore celui du bosquet du Théâtre d’eau pour tourner autant de pages d’Histoire. Sur chacun de ces points d’intérêt (impossible de se perdre, grâce à la carte interactive sur l’écran de notre smartphone), il est possible en orientant sur soi la caméra de son terminal mobile de se retrouver costumé avec un accessoire de l’époque sur la tête. Il y en a quatre, au choix. En basculant la caméra vers l’arrière, des danseurs en 3D s’intègrent dans le décor bien réel et exécutent leur danse en musique.

Passé l’effet waouh, notamment auprès des plus jeunes (qui pourront immortaliser et partager des Snap), on peut en apprendre plus sur les lieux à travers les notes présentes dans l’application Château de Versailles.

Les trois fontaines en verre Murano du Théâtre d'eau accueillent des danseurs virtuels en réalité augmentée.
Les trois fontaines en verre Murano du Théâtre d’eau accueillent des danseurs virtuels en réalité augmentée. - Capture

Comme, au bosquet du Théâtre d’eau, découvrir que le site conçu par André Le Nôtre entre 1671 et 1674, fut détruit au XVIIIe siècle, puis recréé en 2015 par le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel. Ses trois fontaines en verre Murano (associées à trois boules bleues témoignant de l’emplacement des anciennes fontaines), font le pont entre hier et aujourd’hui. Vêtus de fraises à dentelles, de manches et culottes à crevées, de capes, les danseurs qui s’y produisent en réalité augmentée rappellent les danses populaires d’époque. « Il s’agissait de maintenir l’équilibre entre patrimoine et technologie, entre présent et passé », rappelle Christophe Leribault, président du Château de Versailles à propos de Dansez Versailles.

Notre dossier «Réalité augmentée»

Rendre le réel plus riche

Nous avons réalisé intégralement l’expérience (gratuite) qui est, il faut bien l’avouer, très amusante. S’adressant prioritairement aux jeunes (en France, 91 % des 13-24 ans utilisent Snapchat), elle permettra aussi aux familles d’effectuer une balade récréative dans les jardins du château de Versailles (durée : 30 à 45 minutes) avec des enfants peut-être plus investis que d’ordinaire dans la visite d’un monument.

Bémol: le visage des danseurs qui se succèdent en réalité augmentée est supposé être celui de l’utilisateur de l’application. Nous n’avons pas trop été convaincus sur ce point: la barbe, les lunettes, OK… mais le reste?

De leur côté, les amoureux d’Histoire y trouveront sans doute matière à se documenter (même si ce n’est que succinctement) sur la danse baroque qui « avait peut-être un peu moins sa place à Versailles jusqu’alors », confesse le président du château. « La toute-puissance de la réalité augmentée est qu’elle ne remplace rien, elle rend le réel plus riche et montre que la technologie peut jouer un rôle culturel de premier plan », constate Antoine Gilbert, manager du Snap AR Studio.

Le bosquet de la salle de Bal des jardins du château de Versailles, écrin pour quelques pas de deux en réalité augmentée.
Le bosquet de la salle de Bal des jardins du château de Versailles, écrin pour quelques pas de deux en réalité augmentée. - Capture

Petit regret : même si le cadre de chacune des quatre immersions en réalité augmentée proposée par Snapchat diffère et permet de découvrir les jardins de façon ludique, l’expérience en elle-même ne se renouvelle finalement qu’assez peu d’un point d’intérêt à un autre. Il y a peut-être matière à étoffer davantage la proposition, la narration, et la médiation…

Reste qu’une nouvelle fois, le numérique s’invite au grand bal de la culture. Réalité virtuelle ou augmentée ? Musées, sites historiques, expositions, institutions… convoquent de plus en plus les nouvelles technologies pour tenter de capter une clientèle plus jeune, de renouveler l’intérêt d’un site, d’en élargir la fréquentation. Quelques mois seulement après le lancement de l’animation Les jardins disparus du Roi Soleil en réalité virtuelle (avec un casque VR), Versailles embrasse cette fois la réalité augmentée pour étoffer une offre culturelle qui ne veut définitivement plus rester figée dans le temps.