France

Vers un contrôle technique obligatoire tous les ans pour les voitures âgées ?

Des millions de véhicules (et les personnes aux ressources les plus modestes) sont concernés… L’Union européenne envisage un contrôle technique annuel pour les voitures de plus de dix ans, dans le but annoncé de renforcer la Sécurité routière. Une proposition de directive du parlement européen et du conseil a été émise en ce sens le 24 avril, afin de modifier la directive actuellement en vigueur.

Cette proposition est soutenue (sans surprise) par les professionnels du contrôle technique, mais rejetée par les associations de consommateurs, en France et en Allemagne notamment. Dans ces deux pays, le premier contrôle a lieu quatre ans après la première mise en circulation d’un véhicule, puis tous les deux ans. L’Espagne, en revanche, fonctionne déjà sur ce même rythme.

Le démenti des ministères concernés trois mois plus tôt

Selon le TÜV-Verband, l’organisme chargé de la majorité des contrôles techniques en Allemagne, cité par Auto Plus, cet examen annuel des véhicules anciens permettrait « de détecter plus tôt les défaillances critiques, qu’elles concernent la sécurité ou l’environnement ». Près de 25 % des véhicules de plus de dix ans présenteraient des défauts majeurs ou dangereux lors du contrôle technique.

En février, les magazines spécialisés évoquaient déjà ce changement de réglementation. En réponse, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique avaient démenti sur X tout « projet d’évolution de la réglementation nationale […] pour raccourcir la périodicité des contrôles techniques, quel que soit l’âge du véhicule. » Si cette directive européenne est adoptée par l’UE, la réglementation française devra pourtant elle aussi évoluer…