Vents violents : Un large quart nord-ouest en vigilance orange

Vingt-deux départements du nord-ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour vents violents à partir de lundi à minuit, a indiqué dimanche Météo-France, qui anticipe l’arrivée de la dépression « Gérard ».

Dimanche à 16, heures cinq de ces départements – les quatre départements bretons et la Loire-Atlantique – étaient déjà en vigilance orange, a précisé l’organisme de prévisions météorologiques.

Vigilance orange neige dans deux départements

Ce dernier émet par ailleurs une vigilance orange neige pour les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, également à partir de minuit, avec des chutes de neige attendues à partir de 600/800 m.

Selon Météo-France, la dépression va « circuler le long des côtes de la Manche dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin ».

« La localisation et l’intensité des plus fortes rafales restent encore à affiner », ajoute l’organisme.

Des rafales jusqu’à 110 à 120 km/h

La zone concernée recouvre un grand quart nord-ouest du pays : Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, ainsi que les départements d’Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Nièvre, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime et Charente.

Des rafales jusqu’à 110 à 120 km/h sont attendues sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche, avec des pointes possibles jusqu’à 140 km/h sur le Cotentin, et 80 à 100 km/h dans l’intérieur, localement 110 km/h des Pays-de-la-Loire et du Poitou-Charentes à la région Centre.

Le prochain bulletin de Météo-France est prévu à 22 heures.