Vents violents : Sept départements en vigilance orange vendredi

Des vents violents sont attendus vendredi dans le sud de la France a indiqué Météo-France qui a placé sept départements en vigilance orange pour « vent » et « vagues-submersion ».
Les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange « vent » jusqu’à 18h00 vendredi, selon le dernier bulletin de Météo-France publié à 06h00. Une vigilance orange « vagues-submersion » entrera en vigueur dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales en début d’après-midi.
Des rafales jusqu’à 120 km/h
Les prévisionnistes mettent en garde contre des rafales de vent pouvant atteindre les « 100 à 110 km/h », voire « 120 km/h au pied de la montagne Noire, sur le Lauragais et le pays castrais ». Des vents de 100 km/h sont également attendus aux portes de l’agglomération de Toulouse.
Météo-France indique en outre que l’épisode de vent prendra fin « en début d’après-midi, avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse ». « Le vent (tombera) très rapidement en soirée après le passage pluvieux-orageux », précise l’institut.