Venise : « No Space for Bezos »… Le mariage « délocalisé » du milliardaire fait des vagues dans les lagunes
Alors que Jeff Bezos s’apprête à célébrer son mariage à Venise avec la journaliste Lauren Sanchez du 24 au 26 juin, une partie de la population locale fait entendre sa colère. Une banderole géante dénonçant la venue du fondateur d’Amazon, son nom barré d’une croix rouge, a été accrochée sur un clocher dominant la lagune.
Signée du collectif « No Space for Bezos », cette action marque le début d’une fronde contre ce que des habitants considèrent comme une nouvelle étape dans la privatisation de la ville.

« Il n’est pas le bienvenu, ni à Venise, ni ailleurs ! », a lancé le collectif sur Facebook, en appelant à un rassemblement contre l’événement. Affiches, autocollants et mobilisation locale témoignent d’une hostilité croissante aux dérives du tourisme de luxe, dont le mariage de l’ancien PDG d’Amazon est devenu un symbole.
« Pas un local à louer au meilleur prix »
La municipalité a pourtant tenté de rassurer. Le maire Luigi Brugnaro s’est félicité du choix du couple : « Les retombées économiques se chiffreront en millions de dollars », avait-il déclaré en mars au Corriere della Sera. La ville a promis une célébration « sans aucune perturbation » et limitée à 200 invités. Une version contestée par la presse italienne, qui fait état de cinq hôtels entièrement réservés, d’un ballet de bateaux-taxis et de la présence du méga-yacht de Jeff Bezos.
Toute l’actualité de Jeff Bezos
Déjà en 2014, Venise avait accueilli le mariage ultra-médiatisé de George Clooney et Amal Alamuddin. Mais cette fois, l’atmosphère est bien différente. « Venise est une ville vivante, pas un local à louer au meilleur prix », s’indigne le collectif, qui voit dans ces festivités un nouvel affront à une ville en lutte contre le surtourisme et la gentrification.